Dimensionnement solives - terrasse sur pilotis - document de référence
Bonjour à tous,
J'aurais voulu avoir votre avis sur mon projet de terrasse sur pilotis et si possible un document de référence pour le dimensionnement des solives sur ce type de projets.
Altitude : 280m
Bois de structure : douglas ou chêne (hors aubier) brut de sciage .
Platelage : Douglas en 28x120cm (raboté) ou chêne en 32x120cm (brut de sciage)
Longueur : 7m
Largeur : 4m
Hauteur : 2.2m
- Une muralière 75x150 fixée à la maison tous les mètres sur tiges filées de 12mm.
- 4 mètres plus loin 4 poteaux de 150x150 espacées les uns des autres de 2.33m, pour couvrir les 7 mètres.
- Sur ces poteaux, une poutre porteuse : 100x200
- Des solives 63x200 de 4m de long posées d’un côté sur la muralière de l’autre sur la poutre avec un espacement de 40cm.
Lames de terrasse fixées parallèlement à la maison directement sur les solives.
J’ai cherché dans le oueb mais je n’ai pas trouvé de document contenant la norme me permettant de calculer la section des solives d’une terrasse extérieure sur pilotis.
J’ai donc utilisé cet abaque
https://www.bois.com/construction-renovation/techniques/plancher/abaques-solivage
même s’il est dit : « Les planchers installés à des fins de stockage, pour des greniers, des terrasses ou des toitures font appel à des calculs d'abaques différents ».
- Que pensez-vous du dimensionnement des solives ?
- Pourriez-vous m’indiquer un document de référence me permettant de calculer ces solivages pour un tel projet ?
- Comparativement à un projet intérieur de type habitation, le dimensionnement des solives d’une terrasse extérieure doit-il être supérieur à cause de l’humidité en temps de pluie /de poids de la neige ? OU Inférieur car la charge du plancher est moindre (pas de carrelage, pas de cloison, pas de meuble) ?
- Je préfère le chêne, mais il a la réputation de se "tortiller", il est plus cher et plus lourd... Qu'en pensez-vous?
Merci d’avance pour vos réponses.
Julien
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte