Avis sur un dimensionnement de pannes
Bonjour à tous. Merci à ceux qui font vivre ce forum, notamment Boisphile pour le temps qu'il y consacre et ces précieux conseils.
J'ai bien conscience que nous ne sommes pas ici dans un bureau d'étude mais je me permet tout de même de demander des avis sur le dimensionnement de pannes car je ne suis malheureusement pas formé en calcul de charge, RDM etc ( il faudrait que je me forme..)
Je suis sur le cas d'une vieille maison à deux pentes inégales : vous trouverez un croquis joint a mon message :
j'ai oublié d'y mettre les pentes : environ 80% sur le petit rampant( gauche), qui mesure environ 400 cm, environ 40% sur le plus grand rampant de 650 cm. très peu de hauteur entre le plancher et le lattis au faitage (250 cm), donc volonté de ne pas mettre de ferme.
L'idée serait donc de partir sur des pannes entre pignons : Portée maximum entre appuis 550 cm (600 sur la moitié basse du grand rampant à faible pente mais possibilité de mettre une demi ferme pour reprendre les pannes à cet endroit seulement)
composition de la toiture (extérieurement vers intérieur) :
ardoise/volige 18mm/ liteau 22x40/ parapluie/ chevron 60 mm de retombée avec une entraxe comprise entre 40 et 60 cm, éventuellement complément d'isolation laine de verre dans la chambrée de chevron/ pannes avec isolation en laine de verre dans leurs chambrée/ contrelattage intérieur/ parevapeur/ liteau / lambris
Zone Bretagne, département Morbihan, sur une île.
Pannes envisagées:
Lamellé collé 100x240 ou poutre en I (âme en massif) de 90x240 entraxe à définir.
Cela vous semble t il cohérent ou totalement insuffisant .
Un grand merci pour votre aide.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte