Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis sur solivages

Avis sur solivages

il y a 3 jours

Bonjour, Actuellement en train de commencer la rénovation du 1er étage (2 chambres dont 1 à créer+sdb) de notre maison, j’aurais besoin d’avis sur la capacité du solivage actuel à supporter le projet que nous avons pour celui-ci. Plancher sapin (en très mauvais état et plus de niveau) bois cloué sur solive, de 63x160, entraxe de 44,5/45 sur une portée de 3,25m et 3,75m. Il y aura une cloison placo à créer parallèle aux siloves (je crois qu’elle tombe même pile poil dessus), une deuxième cloison en placo qui remplacera une en carreau de plâtre (posée directement sur le plancher, avec une belle fissure de bas en haut), même configuration que la 1ere. Pour le sol, nous pensions partir sur de l’osb+lino (mais l’entraxe va poser problème si je ne me trompe pas) ou sur du parquet massif directement cloué sur solive (ou lambourde pour remettre de niveau?) Je pense n’avoir rien oublié, je joins un plan pour mieux visualiser le projet. https://postimg.cc/hfC9yWVW Merci d’avance pour vos retours.

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Avis sur solivages il y a 3 jours

Désolé d’avance pour la lecture de ce pavé, je viens de m’apercevoir que les sauts de lignes n’avaient pas été pris en compte .. 

2. Avis sur solivages il y a 3 jours

J'ai compté un plafond léger, bien que très souvent dans les maisons anciennes, les plafonds sont en plâtre sur plafonettes ou bacula plus lourd.

Pour autant dans sa portée de 3250 le solivage est juste mais correct, en revanche celui de 3750 est sous-dimensionné avec une flèche de L/205 au lieu de 300.

Il est évident que si l'on ajoute 25 kg/m² de plafond lourd, le 3250 devient faible à L/280, mais le 3750 passe à L/180 ce qui le place comme plancher instable et sans doute vibratoire à la marche.

3. Avis sur solivages il y a 3 jours

Merci pour votre retour, étonnant pour la partie à la plus grande portée j’ai la sensation que le plancher actuel est plus « solide ».


En effet j’ai omis de préciser que le plafond est en bacula, pas de faux plafond à l’horizon.


Donc le parquet massif+les cloisons est jouable en l’état ou il faudrait agir sur les solives ? Si oui, par quels moyens ? À noter que ça ne sera que par le dessus si possible.


Merci d’avance,

4. Avis sur solivages il y a 3 jours

Vous avez les résultats théoriques, ensuite c'est à vous de prendre le risque ou non, dans la mesure où vous n'avez aucune idée de l'état des têtes de solives dans les scellements.

5. Avis sur solivages il y a 3 jours

Je complète ma réponse en vous mettant en garde sur des éventuels conseils, en précisant qu'une intervention par le dessus n'apportera rien dans la mesure ou, un doublage de solive non seulement sera difficile à mettre en œuvre, par nécessité la hauteur des solives de doublage sera moins importante que l'existant et de plus, le démontage du parquet et la mise en œuvre d'un bricolage de substitution va créer des vibrations et chocs ne créeront des fissurations dans le plafond plâtre sous-jacent. 

6. Avis sur solivages il y a 2 jours

Bonjour,


Merci pour le retour, j’avais imaginé ce cas de figure en effet.


Concernant le doublage des solives,  résoudrait-il le problème de sous-dimensionnement ? Si oui, faudrait-il partir sur une même section ou un complément pour arriver à une section globale plus importe ? 

7. Avis sur solivages il y a 1 jour

Ah d’accord, bonne nouvelle donc..


Merci pour le retour Boisphile.

8. Avis sur solivages il y a 1 jour

Me serais-je mal exprimé ? NON, ce n'est pas une bonne nouvelle pour vous, ce n'est techniquement pas possible dans des conditions correcte de sécurité.

9. Avis sur solivages il y a 1 jour

Bonjour,


Je pensais que l’ironie de mon message était assez visible, malgré tout je vous remercie pour votre temps et votre aide.


10. Avis sur solivages il y a 1 jour

Ce n'est pas l'objet de CE Forum.

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion