Avis sur solivage existant
Bonjour,
J'ai parcouru le forum, mais souhaiterais avoir un avis sur le solivage existant, avec deux questions distinctes.
Question n°1 :
Nous sommes propriétaires d'une maison en pierre (construction environ 1940) dont les combles ont été aménagées (depuis un bon moment je pense, sans date précise). En regardant sous la juxtaposition de sols qui était en place, nous avons constaté que le solivage était de 75x175, entraxe 50 cm sur une longueur allant de 4,2 à 2,6 m au maximum. Le bois est sain, aucune bestiole n'y est passé. En consultant l'abaque du solivage, cela semble toutefois insuffisant. Pourtant, après passage de deux charpentiers, aucun n'estime utile un renforcement. Pour les poids supportés, il y a simplement :
- un plancher bois (23 mm), sur lequel nous allons poser un stratifié
- le plafond du rez-de-chaussée, en platre
- des cloisons en platre sur une longueur totale d'environ 6m (une chambre, un bureau et un placard)
- les cloisons coté murs en pierre sont réalisées en lambris, avec un isolant derrière (type laine de verre/de roche)
- le plafond est quand à lui fixé à la charpente, puisqu'il s'agit de panneaux sandwichs recouverts de toile de verre
- les pièces sont très très mansardées, donc il y aura très peu de meubles (un bureau, un lit, une commode en gros)
Selon l'abaque, la section devrait ête au moins de 75 x 225. Pourtant, nous ne constatons aucune flèche, et une seule fissure quasi-invisible sur le plafond du rez-de-chaussée. Notre objectif n'est pas de limiter la flèche (sinon il faut acheter du neuf ;)). Mais simplement d'être rassurés concernant les avis déjà donnés par les professionnels : pas de risque de rupture, pas de risque que le plafond du rez-de-chaussée ne se fissure (puisque fixé aux solives). Qu'en pensez-vous ?
Question n° 2 :
Une extension a été créée au rez- de-chaussée avec solivage (le reste est en hourdis). Même cas : 50 mm d'entraxe pour 4 m de portée et des solives de 75x175, en bon état sans bestioles. Ici, on constate une légère flèche permanente sur les solives, comme si elles avaient porté trop de poids pendant un moment. Dessus il y a :
- Une chambre, une partie de la salle de bain et les toilettes
- Un plancher bois avec ragréage fibré que nous venons de rajouter (de 0 à 3 cm de pente)
- Des lames PVC
- La baignoire de la salle de bain (lourdre visiblement, que nous allons remplacer par un receveur douche qui devrait faire le même poids environ)
- Une cloison brique de 5 cm sur 4 m environ
Un des charpentiers nous indique qu'il faudrait renforcer dessous avec une poutre perpendiculaire au milieu, et deux ou trois pieds + plots béton, étant donné le poids du ragréage + de la salle de bain. Nous sommes assez bricoleurs, ce qui ne devrait pas nous poser problème. Mais quel dimensionnement prendre ? Nous prefererions tout faire en bois si possible, sachant que la cave dessous nous laisse la place de faire à peu prés ce que l'on veut.
Merci par avance et désolé pour ce loooong message ;)
N'hésitez pas s'il vous manque des détails !
Emilie
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte