Est-il possible d'installer un billard d'1,5 tonnes sur des solives reposant sur des entraits ?
Bonjour,
Propriétaire d'une ferme centenaire, et après avoir aménagé pendant plusieurs années sa partie habitable, j'ai pour projet de m'étendre sur sa partie grange.
Une des parties de ce projet consisterait à créer, en deuxième étage, une salle de billard où se trouverait un snooker (grand billard anglais d'environ 4mx2m et pesant entre 1,2 et 1,5 tonne).
J'ai imaginé poser des solives 10x20 avec un entraxe de 40cm sur des entraits, mais je voudrait être certain que ces dernières puissent supporter le poids très conséquent de ce billard.
Pour expliquer le mieux possible mon projet, j'ai fait un schéma que je joins à ce message :
Les poutres bleues sont au premier plan, les vertes au second plan et les rouges au troisième. L'entrait "rouge" repose moitié sur un mur en moellon de 50cm d'épaisseur et moitié sur un mur de parpaings.
L'idée est donc d'effectuer un solivage entre les entraits "bleu" et "vert" et entre les "vert" et "rouge". Les 2/3 du billard se trouveraient entre l'entrait "rouge" et l'entrait "vert", le reste entre l'entrait "vert" et le "bleu".
J'ai pensé que je pourrais monter un mur en parpaing pour soutenir l'entrait "vert" sur quasi toute sa longueur excepté une ou deux ouvertures, mais en revanche, je souhaiterais, si c'est réaliste, avoir le moins de cloison possible sous l'entrait "bleu" afin d'avoir une très grande pièce.
Je joins également quelques photos.
Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me dire si mon projet est réalisable, ou non ? Ou peut-être le serait-il avec certaines modifications que vous pourriez me conseiller.
D'avance merci !
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte