Maison poteau-poutre sur pieux (pilots) - liaisons dalle / poteau
Bonsoir,
Je suis a la recherche d'informations sur la façon d'opérer la liaison entre la dalle d'une maison en poteau-poutre, le poteau, le pilot en dessous et les poutres horizontales.
Pour des raisons de terrain en pente, je projette de faire des fondations en pilotis.
Dans un premier temps je me suis tourné vers des pieux vissés (cf image ci-dessous), mais je m'aperçois au fond d'une fouille voisine,
avant l'étude de sol prévue au printemps, que l'arène granitique contient des cailloux (de 1 à 2 kgs).
Impossible de visser des pieux dans ces conditions.
Je me dirige donc vers des pieux battus (on tape dessus jusqu'au refus du sol) en fonte d'aluminium.
Dans l'alignement de chaque poteau - qui soutient la moitié d'une ferme - descendent la majorité des charges vers un pilot situé dessous.
Mon premier problème à résoudre est le suivant : comment traiter la liaison entre le poteau, la dalle et le pilot selon des DTU ?
Je pense avoir dors et déjà assimilé que le pied du poteau doit être considéré comme une articulation simple et non comme un encastrement. Les efforts latéraux dans les deux axes seront traités par ailleurs.
Reste le problème de l'arrachement... A priori, je préfèrerais que le poteau repose sur la dalle et soit repris fermement par le pieu en-dessous. Un pied de poteau peut-il selon vous traverser la couche de la dalle et se trouver solidarisé avec le pilot du dessous ?
Que prévoient les DTU dans ce cas spécifique ?
Mon second problème, le voilà : dans le cas de fondations ponctuelles comme celles que je vous présente,
comment envisager le tassement différentiel qui risque de survenir ? A priori en effet, la dalle bois ne comporte pas de longrines solidaires les unes des autres, mais seulement reposant sur les pieux. Les poutres pourront potentiellement connaître des pivotements dans l'axe vertical, selon la portance locale du terrain autour de chaque pilot...
Merci d'avance !!!
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte