dimensionnement du solivage
Bonjour à tous,
Je dois créer un étage total au dessus de mon salon/salle à manger en remplacement d’une mezzanine.
Cet étage recevra 2 chambres et une mini sdb « légère » (cabine douche, lave main), avec une cloison placo dans le sens des solives, un sol en dalles osb 18 mm et un stratifié en finition.
Le plafond du rdc sera en placo posé entre solives pour des questions de hauteur avec de la ouate de cellulose déversée en vrac.
Soit des charges, si j ;ai bien compris les conseils de Boisphile de 240 kgs/m2 (120 + 120).
Les dimensions de la pièce sont de 477 x 757.
Après potassage et deux consultations de spécialistes (un indépendant et AC Bois en Gironde), on me propose 2 solutions :
1- Solives en Douglas de 240 x 100, (entraxe de 500), puis dalles osb 3 (ép 18).
2- Solives en lamellé-collé de 200 x 200 (entraxe de 600 mais 100 d’appui sur chaque solive), puis osb3 (ép18).
Sachant que la hauteur exploitable dont je dispose est faible (2m70 entre sol fini rdc et sol fini étage), la seconde solution me conviendrait d’avantage.
Voici mes questions existentielles :
1- Qu’en pensez-vous ?
2- Pourquoi une section 200 x 200 en lamellé-collé ? n’y a-t-il pas d’autres dimensions moins importantes qui conviendraient ?
Je n’arrive pas à trouver d’abaques claires pour le lamellé-collé ?
3- Quelles section pour les solives de bord de mur, sachant que je compte les sceller au mur tous les 80 cm et qu’elles supportent une charge deux fois moins importante ?
4- J’ai pensé à une autre solution :
Poutres en lamellé-collé de section plus importante (mais laquelle ?) espacées tous les 1m50, soit deux contre chaque mur, et 4 intermédiaires.
Puis solivage (150 x 38) aligné en haut sur les poutres (pour ne pas perdre en hauteur) et posé sur un tasseau (40 x 40) fixé aux poutres. Je crois que cette technique est utilisée.
Dans ce cas, quelle serait la section de ces poutres sachant que la charge supportée serait très importante : 1,5 x 4,77 x240 = 1717 kilos
Les poutres seraient un peu trop basses mais le faux plafond serait fait entre les poutres, et fixé à partir des solives. Ce qui permettrait d’avoir 2 m 50 sous plafond (entre poutres).
5- Pour « fixer » les solives, je pensais creuser les murs (briques alvéolaires de 400 x 200 x 200 d’épaisseur) et faire un lit de mortier sous chaque solive, avec un appui de 100.
Qu’en pensez- vous ?
J’avoue que le lamellé collé présente à mes yeux deux avantages : le bois est sec et le tombant moins important que pour du bois massif. J’ai un peu peur du prix…
Voili-voilà, j’espère avoir été à peu près clair et concis.
Merci d’avance pour vos conseils.
Toto33
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte