Dimensionnement solivage
Bonjour à tous,
Je voulais avoir votre avis concernant le dimensionnement de mon solivage :
Sur une partie de la maison (construction département du nord, année 1920) j'ai un solivage avec les caractéristiques suivantes :
Solives (Sapin du nord bien dur pas comme de nos jours) de 210x70 (dimensions réelles)
Portée de 5.10m
Entraxe moyen = 0.38 cm
Remarque : Aucune entretoise.
Bande de chargement = 1.94 m2
Après avoir consulté les différents abaques, il parait évident que c'est sous dimensionné pour accepter 2 x 120kg / m2 de charges.
- 1- Ce que je voudrais savoir c'est connaitre la charge admissible uniformément répartie pour ce type de solive avec cette portée ?
- 2- En fonction de ce résultat :
a- soit c'est acceptable sans modification (hormis l'ajout d'entretoise pour rigidifier l'ensemble) en faisant attention à ne pas trop charger au-dessus (pas de cloisons par exemple, revêtement de sol léger)
b- soit ce n'est pas du tout envisageable ou très inconfortable et dans ce cas je mettrais une poutrelle métallique en dessous des solives et perpendiculaire pour limiter leur portée à 4m
=> par contre, dans ce cas, est-ce que la charge reprise par la poutrelle serait de (5.10m (portée des solives) x 6.3m (largeur de la pièce = longueur de la poutrelle) x (2x120kg/m2) ) / 2 = 3.85 T ?
Soit 1.9T sur les 2 appuis ou la poutrelle sera posée ; et là j'ai peur que ça fasse beaucoup car les appuis n’auraient pas de fondations particulières si ce n'est la dalle béton de 7cm sur terre-plein.
c- soit vous avez une autre idée (mais impossible de retirer les solives existantes pour les changer) ?
Est-ce que je pourrais avoir vos avis ?
Merci d'avance et bonne journée.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte