Dimensionnement d'un solivage sur poutre pour combles perdus
Bonjour à tous,
Après avoir parcouru nombre de sujets, je m'y perds et ne retrouve pas malheureusement de cas qui correspondent à ma situation.
Le but serait de créer un solivage afin d'y suspendre un faux plafond BA13 avec isolation laine de verre 400mm ossature métallique,
Pas de stockage (ferme avec de nombreuses dépendances) uniquement le souhait de faire un cheminement en "croix" au dessus afin de pouvoir venir faire un contrôle de la charpente et nettoyer la vmc si besoin.
Rénovation complète par de contrainte d'utilisé l'existant rien n'existe.
Pour l'instant prévu par le charpentier la mise en place de 3 panne dans la largeur de la ferme (9m de portée libre) ancrée de 25cm dans les murs en pierre de part et d'autre, panne lamellée collée de 120x320. leur entraxe sera de respectivement 419/419/410.
Sur ses pannes j'aimerais réaliser un solivage afin d'y supporter le plafond placo.
Poids laine de verre: 4.6kg/m²
poids ossature: 1.5kg/m2 (1 fourrure F530 pèse 2.2kg pour 5.3m à raison de 6 morceaux de 1.20 ~2.98kg/sur la plaque/3=1kg/m²)
Poids OSB3 18mm: 9kg/m² la surface du plancher sera de 180-110m² et je pense plaquer 20m² maxi mais en plein centre plus pratique pour une visite mais handicapant sur les contraintes.
Concernant les 3 pannes la première reposera sur un poteaux 20x20 chène massif ( anciens), les autres peuvent si besoin être étayer par un poteau mais j'ai une préférence à laisser la portée libre si possible.
Si une âme charitable pourrait m'aiguiller sur ses calculs, je n'ai pas revu encore mon charpentier nous en sommes aux prémices mais j'aimerais assouvir mes interrogations et passer aux autres questionnements sui arriveront à la suite.
Je tente de joindre une impression de mon plan.
Merci par avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.
Bien cordialement
Alexandre.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte