Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Chape légère sur lambourdes ou vermiculite + OSB

Chape légère sur lambourdes ou vermiculite + OSB

il y a 3 ans

Bonjour


Nous sommes en train de faire rénover le sol d'un appartement au 3eme etage d'un immeuble parisien de 1850.

Le sol actuel a plusieurs niveau : salon (parquet sur lambourdes) étant plus bas que les autres pièces humides (carrelage sur chape légère) et que les chambres (parquet sur lambourdes).

L'objectif est d'avoir le même niveau partout, d'isoler phoniquement pour les voisins du dessous et d'avoir un parquet silencieux (on déteste les grincements et on aime la sensation de marcher sur du dur).


On a vu plusieurs entrepreneurs qui nous proposent des solutions différentes pour le salon et les chambres, principalement :

Option 1 : enlever parquet + lambourdes, mettre une chape légère (polystyrène ou argile), faire ragréage (puis isolant liège parquet + parquet collé)

Option 2 : enlever parquet mais garder les lambourdes, mettre une chape légère (polystyrène ou argile) entre les lambourdes et en les recouvrant, faire ragréage (puis isolant liège parquet + parquet collé)

Option 3 : sceller les lambourdes, mettre tasseaux pour rattraper le niveau, épandre de la vermiculite en vrac (sec), clouer de l'OSB ou plaques Fermacell (puis isolant liège parquet + parquet collé)


On a peur qu'en enlevant les lambourdes on ait de mauvaises surprises. Mais si on garde les lambourdes est-ce qu'on ne risque pas de les faire pourrir en les noyant dans une chape ?

De plus j'ai compris d'une architecte que mettre une chape rigide sur ce genre de structure vieille c'est pas top..

On est évidemment perdus quant au choix de la technique


Merci pour votre aide par avance

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Chape légère sur lambourdes ou vermiculite + OSB il y a 3 ans

Il s'agit d'un immeuble et donc d'une copropriété. L'âge de cet immeuble probablement Haussmannien, IMPOSE une prudence extrême sur tout ce qui touche le bois et les planchers. Par définition, les planchers sont déclarés "parties communes" et vous ne pouvez pas intervenir sans un accord du syndic de l'immeuble et de la copropriété.

De plus, il faut savoir que certains de ces immeubles parisiens sont termités.

Il vous faut écrire au syndic et décrire ce que vous souhaitez faire, celui-ci dépêchera un architecte ou un BE ou les deux, qui proposeront une ou des solutions. Celles-ci seront proposées au conseil syndical puis à l'assemblée générale qui statueront.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion