Dimensionnement solivage avec trémie escalier et ouverture dans mur
Bonjour :)
Avec mon conjoint nous rendons habitable tout un étage de notre maison qui était aménageable et à la lecture de nombreux postes il n'y a qu'une pièce que l'on arrive pas à corriger :
LA pièce de mur à mur fait 6m sur 4m. Ceux sont tous des murs porteurs
Il y a des solives (j'espère que c'est le bon nom ou bastaing) qui sont posés dans le sens des 6m et sont encastrées des deux côtés dans des murs en pierre. Les murs font 20cm d'épaisseur et au vue des autres pièces, les solives sont encastrées quasiment sur les 20cm. Nous laissons les solives apparentes donc pas de faux plafond.
LA dimension des solives sont de 6cm sur 17cm. L'entraxe moyen de 42cm (j'ai bien pris la distance en partant du milieu de chaque solive), il y a 8 solives dans cette pièce et pas de solive contre les murs de 6m de chaque côté. On sait déjà que double problème => dimensionnement incorrecte pour faire une pièce habitable et manque des solives contre les murs.
Pour ajouter de la difficulté d'où notre "appel à l'aide", il y a une trémie d'escalier dans le sens des 6m (la trémie fait 2,50m sur 1.20m) et ensuite le même mur est ouvert avec un IPN. Il n'y a pas de poids au dessus de ce mur (il tenait la charpente mais elle a été modifiée et remplacée par des fermes) LE mur et l'IPN sont présent qu'au RDC, il n'y a rien au dessus à l'étage. LE mur de 6m en face ne soutient que le pignon, la charpente est soutenue par une ferme accolée au pignon.
Notre interrogation, comment faire pour mettre tout cela aux normes ?
Choix 1 : Remplacer les solives de 6m mais en augmentant leur hauteur, embêtant pour la perte de hauteur sous plafond mais le plus simple ?
Choix 2 : Mettre une poutre, un IPN ou un lamellé collé pour diviser la longueur des solives de 6m. Au vue d'un autre post, cela est annoncé comme sportif et pas à mettre dans les mains de n'importe qui. De plus la hauteur de la poutre sera de 360 si je ne m'abuse (référence aux autres posts) et cela sera gênant visuellement.
Choix 3 : réutiliser les solives actuelles mais les mettre dans le sens des 4m. Par contre nous sommes perdus sur le cas de la trémie pour le dimensionnement des solives tout autour et comment fixer les solives à l'endroit de l'IPN.
Choix 4 : Une autre possibilité que l'on aurait pas vu malgré notre lecture assidue ? :)
Merci beaucoup pour votre temps et aide à notre projet :) :) :)
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte