Calcul charge maxi plancher pour ajouter un nouveau revetement
Bonjour,
Je me présente, je m'appelle Romain et suis propriétaire d'une maison sur Marseille depuis bientôt 3 ans. Comme beaucoup, je bricole à mes heures perdues.
J'ai besoin de votre aide car je me demande si mon plancher pourrait résister à une certaine charge.
Je possède à l'étage une chambre qui dispose d'un plancher en bois (panneau de particules - CTBH) sur lequel a été posé un carrelage, cette chambre est au dessus de mon garage. Cette chambre (plancher, isolation, revêtement mur) a été faite par l'ancien propriétaire.
Ce carrelage est fissuré à certains endroits (notamment à l'entrée, mais rien de grave). Lorsque je marche, il y a une sensation spéciale, je ressent qu'il y a un plancher sous les carreaux (Ca sonne un peu creux). Je n'aime pas cette sensation (mezzanine) dans une chambre.
Je me dis que la solution à mon probleme, c'est de mettre un parquet.
Je me trompe peut être, mais je pense qu'en posant un parquet par dessus, la sensation sera amoindri ou/et beaucoup moins dérangeante. Le parquet, est la plus part du temps posé sur une sous couche en mousse qui elle même est souple. Nous avons donc l'habitude, lorsque nous marchons sur un parquet de ressentir une sensation de souplesse sous nos pieds.
Moi et ma compagne avons une grande préférence pour le parquet en bois (contrecollé ou massif), qui est plus lourds que le stratifié.
La première question que je me suis posé est la suivante, dois-je retirer les carreaux avant de poser mon parquet? Ou alors puis-je poser le parquet directement sur le carrelage?
Après avoir découvert, la complexité pour enlever les carreaux, je pense que les garder c'est mieux. Un ragreage fibré est nécessaire car j'ai certains endroits où les différences de niveaux sont trop importantes (1cm).
Avant de me lancer dans le ragréage, la question que je me pose est la suivante, est ce que le plancher va supporter une telle charge? (carrelage + ragréage + parquet massif + ...)
J'ai pour cela, hier soir, arraché les placo du plafond de mon garage afin de voir comment était fait mon plancher (mesure entraxe, mesure épaisseur panneau agglo).
Voici ce que j'ai mesuré :
- des poutres (qu'on appelle je crois des madriers) qui font : 195 mm de hauteur, 67 mm de large et d'une longueur de 249 cm. Ces dernières ne sont pas directement encastrées dans les parpaings mais fixé avec des sabots métalliques.
- l'entraxe (correctement mesuré) diffère suivant les madriers : 52, 53 et 54 cm.
- Les dalles d'agglo font 22 mm d’épaisseur, et l'inscription CTBH est inscrite dessus (la marque est ISOROY, le modèle NOVODAL).
Photos :
Carreaux fissurés : photo
Probleme de niveau : photo
Inscription CTBH sur panneau : photo
Madriers : Photo
Sabots des madriers : Photo
Renfort en bois entre les madriers fixés par des clous : Photo
Chambre : photo
Chambre : photo2
Plinthes retirées : photo
Merci d'avance, pour votre aide précieuse.
Romain
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte