Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pente toit plat

Pente toit plat

il y a 2 ans

Bonjour,

Mon bâtiment est en ossature bois et j'ai pensé à faire deux pentes pour une meilleur évacuation des eaux pluviales? Pensez-vous que celà soit nécessaire ou une seule pente suffit?

55 réponses

41-50 sur 55 réponses
5/6
1. Pente toit plat il y a 2 ans

Tout est installé ; plaques CTBH P5 + CTBX . Au dessus du plancher, mon charpentier m'installe le pare vapeur + 120mm d'isolant + EPDM. Concernant le trop plein, il le place à 7 cm au dessus de l'EPDM, je trouve ça un peu haut, dois-je m'inquiéter?

2. Pente toit plat il y a 2 ans

Les petites rives des dalles CTBH sont bien posées et fixées sur les solives ?

Le Pare vapeur doit présenter une valeur Sd de 6 fois celle de l'EPDM.

Ces précisions, dans la mesure où ce n'est pas la travail du charpentier de poser une étanchéité.

Effectivement, 7 cm c'est trop, 3 serait correct, bien que ce ne soit qu'un trop plein qui n'a vocation de servir qu'accidentellement, il doit donner l'alerte avant d'avoir une piscine sur le toit.

3. Pente toit plat il y a 2 ans

Les petites rives des dalles CTBH sont bien posées et fixées sur les solives ?

Oui, j'ai respecté ce que vous préconisez : http://boisphile.over-blog.com/tag/les%20planchers%20bois/

Le Pare vapeur doit présenter une valeur Sd de 6 fois celle de l'EPDM.

Ces précisions, dans la mesure où ce n'est pas la travail du charpentier de poser une étanchéité.

Je n'avais pas été assez précis, c'est un Charpentier, Couvreur, Zingueur. Je pense, enfin j'espère qu'il a bien respecté ceci...

Effectivement, 7 cm c'est trop, 3 serait correct.

Il vient de me dire que c'est une pratique courante les 7cm... Dois-je lui imposer de le descendre à 3-4cm ou puis-je laisser cette hauteur de 7cm?

Si l'évacuation des eaux pluviale est bouchée, le poids de l'eau emmagasiné pour arriver à c'est 7cm ne va pas poser problème niveau structurel?

4. Pente toit plat il y a 2 ans

1) un Charpentier, Couvreur, Zingueur n'est pas un étancheur, vérifiez ce point essentiel avec preuves à l'appui sur les documents des deux produits

2) Une pratique courante n'est pas obligatoirement une bonne pratique, j'en veux pour preuve le nombre croissant d'expertises dans ce domaine, en rappelant que les expertises sont toujours liées à des entreprises sachantes.

5. Pente toit plat il y a 2 ans

J'ai réussi à convaincre les ouvriers de descendre le trop plein à 4cm. La membrane d'étanchéité est du Rhépanol fk ; par contre l'artisan n'avait pas la référence du pare vapeur. Il achète un package (membrane + Isolant + Pare vapeur) à son fournisseur dit "certifié". Il m'a dit qu'il allait vérifier la référence auprès de son fournisseur. J'espère qu'il n'y aura pas de soucis au niveau des Sd car l'étanchéité a été faites hier ; il ne pouvait pas déplacer l'intervention... S'il y a un soucis, je ferais démonter ce qu'il a fait!

En attendant, je suis hors d'eau/hors d'air ; mon bardage n'arrivera pas avant Mars 2022 à cause de la pénurie. Je pensais attendre cette date pour isoler également l'intérieur.

J'ai prévu de tendre une bâche sur les 4 murs ; fixé au lattage afin de protéger le pare pluie des intempéries. La lame d'air serait assurée, la bâche ne toucherait pas le pare pluie et l'eau ne pourrait pas rentrer par le haut car il y a la couvertine sur l'acrotère. Pensez-vous que c'est une bonne idée?

6. Pente toit plat il y a 2 ans

1) Faites-vous certifier les Sd des produits posés sur la facture de telle sorte que l'assurance fonctionne. Ce n'est pas au fournisseur de savoir à la place de l'étancheur, en cas de problème rien ne pourra lui être reproché, c'est au poseur de savoir ce qu'il doit acheter en fonction des normes, mais ce n'est pas son métier et là vous êtes un peu responsable car c'est comme si vous confiez l'opération de votre prostate à votre mécanicien.

2) C'est une très bonne chose dans la mesure ou les film pare-pluie ont une durée de vie très limitée en exposition directe.

7. Pente toit plat il y a 2 ans

Je réfléchi un peu sur l'isolation, voici ce que je voudrais faire. Qu'en pensez-vous?

Pour le mur, je pense que la laine de verre à l'intérieur ne peut être possible avec cette configuration, ça ne respect pas les 1/3 2/3 ; est-ce juste?

A savoir : mon bâtiment est un garage, qu'il ne sera pas chauffé et qu'il n'y a pas d'arrivée d'eau.

8. Pente toit plat il y a 2 ans

1) Il faut jouer sur les épaisseurs ou lamda des isolant pour respecter les 1/3-2/3

2) Il faut isoler jusqu'à l'acrotère au niveau de la partie supérieure de l'isolant du toit.

9. Pente toit plat il y a 2 ans

1) Il faut jouer sur les épaisseurs ou lamda des isolant pour respecter les 1/3-2/3

Je vais jouer sur l'épaisseur de l'isolant pour respecter les 1/3 - 2/3

2)Il faut isoler jusqu'à l'acrotère au niveau de la partie supérieure de l'isolant du toit.

Je me suis rendu compte trop tard qu'il fallait mettre de l'isolant dans l'acrotère et je ne peux pas le mettre maintenant car le toit est mis. J'ai des entretoises dans mes murs, je ne peux donc pas en rajouter. Entre le plancher et la laine de verre du mur, il y a juste 2cm, l'écart sur le schéma est exagéré.

Est-ce juste un problème thermique?

Cela va t'il poser problème? Si oui, je pensais faire un trou de scie-cloche dans mes entretoises ou j'aurais accès de l'intérieur du bâtiment et mettre de l'isolant soufflé.Qu'en pensez-vous? 

10. Pente toit plat il y a 2 ans

C'est un problème de condensation, l'isolant doit arriver en haut de l'isolant du toit.

41-50 sur 55 réponses
5/6

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion