solution solivage et atténuer les bruits de pas
Bonjour le forum,
Je suis Sébastien et je commence la reno de ma maison des années 80 sur le bassin d'Arcachon.
J'ai mis du temps à démarrer à cause du plancher de l'étage de 70m2 qui propage beaucoup de bruit quand on se trouve dessus. J'ai réfléchi à refaire une dalle béton, refaire un plancher avec un bon dimensionnement, mais soit c'est soit trop onéreux, soit je perds trop de hauteur utile à l'étage qui est mansardé. En rdc, j'ai 2m53 entre le sol et le dessous de la solive, donc pas trop le choix quant à l'épaisseur total du plancher, car je vais poser sous couche et parquet ainsi que suspente/rail/placo, je vais sûrement terminer à 2m48/49 au plus juste.
Pour parler du plancher, les solives font 140 x 68mm avec un entraxe de 370 à 380 mm et une portée (sans encastrement dans le mur) de 4m00. l'ensemble est composé d'une moquette, couche d'agglo de 17mm, couche polystyrène de 19mm et une couche (matériaux que je ne connais pas) que l'on voit en sous face de 16mm.
Je pensais consolider l'ensemble en mettant beaucoup d'entretoises, mais j'ai pu lire qu'a plusieurs reprises, Boisphile explique que ce n'est pas la solution et que leur rôle est d'empêcher le vrillage ou nécessaire à partir d'un ratio de x60 de l'épaisseur de la solive par rapport à la portée et dans mon cas j'y suis juste. Autrement, rajouter une solive prise dans des sabots entre chaque solive existante pour diminuer l'entraxe?
Avez-vous une autre solution?
Merci d'avance.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte