Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fléchissement entrait, quelles solutions ?

Fléchissement entrait, quelles solutions ?

il y a 11 minutes

Bonjour, j'ai acheté une maison (une longère) il y a une douzaine d'années. La charpente est composée de 6 fermes, le bois est du chêne. Lorsque j'ai acheté la maison j'avais remarqué qu'il y avait un espace d'environ 2 cm entre le poinçon et l'entrait sur une des fermes (de mémoire je n'ai plus les chiffres exact en tête), aujourd'hui il est de 7 cm. Je n'ai pas d'explication a ce fléchissement de l'entrait car il n'y a pas de charge dessus. Je ne sais pas si il y a un risque de laisser en l'état pour le futur. Après avoir fait quelques recherches à ce sujet, j'ai pensé à la possibilité d'ajouter un étrier de façon à éviter que l'entrait continu de descendre en utilisant le poinçon. J'ai également pensé à ajouter un poteau au centre de l'entrait (situé à 3 mètres du sol) étant donné qu'il est dans une grange ce n'est pas dérangeant. Etant donné l'âge de la charpente je suppose que moins on modifie la structure (par exemple en essayant de remonter l'entrait à une distance de 2 cm du poinçon) mieux c'est. Je partirais plutôt du principe de stopper un éventuel agrandissement du fléchissement futur plutôt que d'essayer de l'inverser, mais peut-être que je me trompe ? Voici quelques infos : - Longueur de l'entrait : 6,5 mètres - Section de l'entrait : 30cm x 30cm Je vais essayer je joindre quelques photos pour que ce soit plus parlant. Je vous remercie.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Fléchissement entrait, quelles solutions ? il y a 5 minutes

Voici quelques photos, je suis désolé je n'ai pas eu d'option pour les mettre dans mon premier message :





1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion