Plancher osb
Bonjour,
J'ai le projet de refaire le plancher des combles d'une maison bretonne en pierre. Les dimensions sont de 11m sur 6m. J'ai arraché l'ancien plancher en pin de 35 mm d'epaisseur et je me retrouve donc avec 8 vieilles poutres de 6 m de portée et de section 25 plus x 25 plus environ.L'entraxe de ces poutres est d'environ 110 cm. Elles ne sont pas toutes de niveau.
J'hesite entre plusieurs solutions pour un plancher et un escalier (ce sera plus pratique...). Je n'ai pas trop de contrainte de hauteur.
1) Effectuer un solivage entre les poutres existantes en s'alignant sur le point le plus haut des poutres et fixer ces solives perpendiculairement aux poutres avec des sabots metalliques. Dans ce cas :
- Quelle section pour ces solives dont la longueur varie en fonction de l'espace inter poutre de 90cm a 115cm
- Quelle entraxe pour ces solives ? (osb 18 en 250cm )
-Quelle epaisseur de sabot (1.5 mm ou 2 mm ?)
2) Effectuer un solivage par dessus les poutres. en posant (fixant ? phaltex ?) des "chevrons" sur les poutres puis osb 3 en 18. Dans ce cas
- Quelle section pour ces "chevrons" et quel entraxe.
Derniere question concernant la pose de l'osb. J'ai lu dans les abaques que pour de l'osb 18 en 250cm l'entraxe variait en fonction de la charge de 40 environ à 62.5 cm soit 5 appuis. Je lis par ailleurs que le nombre d'appuis minimum est de 3 pour l'osb. Que croire ?
D'avance merci
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte