Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher en OSB

Plancher en OSB

il y a 18 ans

Bonjour,

Je souhaite installer un plancher en bois OSB.
Pour information, ce plancher sera utilisé pour une "pièce à vivre en zone non humide" et je pense installer dessus un parquet flottant.
Pourriez-vous me dire quel type de bois OSB (épaisseur, norme OSB3, 4,....) utiliser sachant qu'il sera installé sur des solives espacées tous les 45 cms). et que ces solives sont installées sur un plancher béton.
Pensez-vous qu'un plancher en épaisseur 15 ou 16 mm peut convenir ? Je suis bloqué en épaisseur avec la pose du parquet flottant et de la sous-couche.

Merci de votre réponse

CDTOC

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Plancher en OSB il y a 18 ans

Bonjour CDTOC

De toute façon, il vous faut un OSB 3 ou 4.

Ensuite il s'agit de savoir si les 450 mm sont un espacement entre solives ou un entraxe.

S'il s'agit d'un espacement, mauvaise donne, s'il s'agit d'un entraxe, il n'y a qu'un modèle qui correspond, la dalle OSB 3 plus en 1800 x 675 x 16 mm.

N'oubliez pas de coller les assemblages.

N'oubliez pas non plus le film étanche entre dalle béton et solives (lambourdes dans ce cas)

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html        Parquet

Boisphilement votre

2. Plancher en OSB il y a 18 ans

Bonjour Boisphile,

J'ai suivi vos conseils et je suis passer tout de même me rendre compte de part moi-même comment est l'OSB de chez brico-depot. En fait, c'est bien un OSB mais dans la série 1 (tout juste bon pour faire de la caisse pour colis).
J'ai acheté un OSB 3 et concernant mon précédent message, il s'agit bien d'un entraxe et mes solives font 80 mm de largeur.
J'ai par contre une dernière question. Je pense utiliser une scie sauteuse pour découper les morceaux d'OSB, faut-il un type de lame spécifique, est-ce que la scie sauteuse convient pour la découpe de ce type de bois reconstitué ?
Merci pour votre aide.

CDTOC

3. Plancher en OSB il y a 18 ans

Bonjour CDTOC,

Je viens de terminer la pose d'un plancher en OSB 3 de 18 mm d'épaisseur. Pour la découpe des panneaux j'ai utilisé une scie sauteuse avec une lame de scie pour panneau (lame de scie à denture fine).

Sincères salutations,
RegC.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer