Poser un parquet sur un plancher non-plan
Bonjour,
je vous explique le contexte: j'ai fait refaire le plancher du premier étage (poutre maitresse + 2 muralières+ solivage + OSB) cela fait déjà une bonne année. j'en suis maintenant aux cloisons et je commence à regarder de plus prés pour poser le parquet quand je m'aperçois que le plancher n'est pas plan! je mesure un écart d'environ 1.5/2 cm entre le point le plus haut et le point le plus bas. En analysant un peu je pense que la poutre maitresse n'était pas alignée avec les solives (légèrement plus haute) et du coup on sent une "bosse" au milieu de la pièce qui suit la poutre...
je vais appeler mon charpentier pour avoir son avis, mais dans tous les cas je ne me vois pas recommencer mes cloisons je vais donc devoir faire avec.
Je vois 2 possibilités pour poser mon parquet (massif)
a) soit je pose sur lambourdes en rattrapant les écarts, mais alors comment faire une rupture du pont phonique? et j'ai peur de perdre encore plus en hauteur
b) je fais une petite chape sèche ~2cm, je pose une couche résiliente (1cm de liège) je recouvre d'OSB 18mm et je pose le parquet cloué dessus
je penche actuellement plutôt vers la solution (b) qui me parait plus facile pour obtenir un sol plan
et ca m'amène évidement pleins de questions :)
1) est-ce qu'il existe une autre solution (moins chère ou plus simple à tant faire)?
dans le cas (b):
2) quel matériaux est le plus adapté pour faire une chape sèche?
3) vaut-il mieux une seule couche d'osb 18mm collées sur les bords ou peut-on croiser 2 couches de 9mm vissées entres elles? Avec les difficultés d'appro en bois, il est difficile de trouver des dalle 18 rainurées à un prix correcte
merci de vos réponses.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte