Renforcement Mur porteur
Bonjour,
Je vous souhaite mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Dans le cadre d'une rénovation, je me pose les questions concernant la modification et ou le renforcement d'une arcade porteuse.
Voici les données :
- La maison date des années 1930.
L'arche en photo ci-dessous mesure 4,3m avec une largeur d'ouverture de 2,5m.
Ce mur/arche porteur supporte :
- Un plancher à usage d'habitation de 30m² (5mx7m). L'arche est au milieux de la maison. Les solives en une pièce sont sur 3 appuis.
- Au R+1, Une cloison à ossature bois est posé au premier étage au dessus de l'arche et qui supporte un plancher de comble habitable(chambre) sans cloisonnement de 20m². Les solives du plancher des combles sont en 2 parties et juxtaposées et reposent de part et d'autre sur des pannes sablières. Bande de charge de 3,5m sur l'ossature porteuse en bois.
L'arche mesure 14 cm d'épaisseur (brique+platre). Il y a une flèche de 2cm au centre de l'arche au niveau du plancher. En haut de l'arche, les solives reposent sur un "madrier" sur toute la longueur de l'arche en bon état qui possède les mêmes dimension que le solivage (63mmx179mm) .
Le plafond du RDC sera autoportant.
Les questions que je me pose pour consolider tant que je suis en travaux :
- Comment renforcer l'éxistant ?
- Si je souhaite supprimer les courbes de l'arche pour que l'ouverture soit rectangulaire, quelle piste serait à privilégier ?
Pour info l'arche est au dessus d'un mur porteur de refend dans la cave qui mesure 22 cm d'épaisseur en brique. Je suis pret à perdre de la hauteur sous l'arche si nécessaire.
Si il manque des infos ou autres n'hésitez pas à me l'indiquer.
Je vous remercie par avance de votre aide.
Anthony
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte