Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcement charpente

Renforcement charpente

il y a 1 jour

Bonjour à tous, Étant dans la rénovation d'une fermette de 1850, j'en suis à l'étape toiture. Dans une partie de l'étage se trouve une pièce que je souhaite aménager en espace de vie. Le problème : La charpente au niveau de cette pièce est consituée d'une faîtière et de 2 pannes intermédiaires toutes les 3 en 8/23. Chevrons 5/6 tous les 40cm. Portée entres les murs porteurs : 5m Versant de 2.8m Tuiles Bish +- 45kg/m2 La faîtière et une des intermédiaires ont légèrement flèchies. La 3ème avait déjà été remplacée par un nouveau 8/23. Étant donné que je vais rajouter 20cm d'isolant de laine de roche et plaque de plâtre, j'aimerais assurer et renforcer cela. Que me proposez vous ? Je pensais refaire une sorte de fermette en posant un 8/23 de part en d'autre de la pièce au centre sur les murs et mettre 3 renforts vers les pannes..... N'Étant pas du métier, que proposez vous ? Merci beaucoup

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Renforcement charpente il y a 17 heures

Si c'était si simple cela se saurait, c'est très bien de souhaiter : <<une pièce que je souhaite aménager en espace de vie>> Mais : 5 premières questions.

1) Lieu précis et altitude ?

2) pente du toit ?

3) Vous souhaitez isoler et poser un BA 13 en rampants, certes mais y a-t-il un film de sous couverture sur les chevrons ? 

4) Avez-vous vérifié le solivage du plancher pour y faire une pièce de vie ?

5) Avez-vous pensé à l'éclairage par une fenêtre de toit qui va nécessairement couper une panne ?

2. Renforcement charpente il y a 17 heures

Bonjour, 


Merci pour la réponse.


Pour répondre aux questions :


1) En Belgique, 200m d'altitude région Liégeoise sur le dessus d'un plateau.


2) pente de 35° 


3) Nouvelle sous-toiture ( Dupont Typrotec ) 


4) J'ai refait le plancher donc aucun problème à ce niveau 


5) Pas de velux, une fenêtre est présente sur le pignon. 



3. Renforcement charpente il y a 4 heures

Pardonnez-moi, mais je n'ai pas les normes belges concernant la neige et le vent.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion