Isolation acoustique, renforcement charpente
Bonjour,
Je souhaite isoler une pièce au deuxième étage d'une bâtisse datant de 1930 en vue d'y installer une pièce dédiée à la musique. Pour réaliser l'isolation j'ai besoin d'ajouter du poids sur le sol essentiellement.
Afin de voir la charpente de la maison j'ai déposé le faux plafond et le lattis bois existants (plafond) ainsi que le parquet flottant, la fine chappe, l'ancienne dalle en latte de bois et j'ai fini par retirer le scorie inter voute.
Pour le faux plafond je vais ajouter deux couches de ba13, étant donné que j'ai retiré le faux plafond et le lattis je ne vais pas ajouter de masse donc je devrais être bon.
Pour le sol, mes 4 murs et mon plancher vont être supportés par les solives et je souhaite donc les renforcer.
D'après mes calculs j'ai retiré 1500 kg de matière au sol et aurait besoin au total d'en ajouter 2500, soit 1 tonne de plus.
Les poutres font 22cm de haut, 11cm de large avec un entre axe de 66cm. La pièces fait 4.20 m de long, la portée des poutres et de 8,5 m mais elles sont reprises en leur centre par des poutres transversales.
Je souhaiterai savoir si d'après vous il est possible de renforcer les poutres (en y fixant d'autres poutres en parallèle avec des entretoises) uniquement du côté de la pièce que je souhaite isoler ou si pour bien faire il faudrait renforcer les poutres tout du long ce qui n'est pas possible (j'ai deux autres pièces qui utilisent ces poutres).
Merci d'avance pour vos conseils.
David
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte