ferme associée à poutre - calcul poutre
Bonjour,
Je viens vers vous car les calculs des charpentes et poutres ne sont pas de mon domaine de compétence et, les charpentiers contactés ne sont pas unanimes.
Je souhaite aménager mes combles. Le plancher des combles était constitué de briques posées à plat, de même le plafond au dessous où elles étaient suspendues par des crochets. J'ai estimé le poids de l'ensemble des briques à environ 4 tonnes 900 kilos. Les solives que je pense remplacer (11x5,5 cm) ont une portée libre d'environ 3 m 46 et reposent pour une part sur le mur (10 cm), bloquées latéralement par des briques cimentées et, pour l'autre extrémité, clouées sur une lambourde (5 x 5 cm) elle même clouée à la poutre tout les 20 cm. (voir schéma) L'entraxe est de 50 cm.
Je pense remplacer les solives existantes par des solives de 6,3 x 17,5 cm et conserver l'entraxe de 50 cm. Une extrémité sera sellée sur le mur comme les précédentes et l'autre fixée via un étrier sur la poutre. Le plancher sera constitué de plaques en bois de 22 mm d ' épaisseur, isolant laine de chanvre entre les solives et plafond suspendu en placo.
Ma grosse inquiétude vient de la poutre qui me semble faire partie de la ferme (voir schéma). Elle est constituée de deux bastaings boulonnés côte à côte de 20,5 x 10 cm et 22,5 x10 cm.
Je souhaite par ailleurs mettre une porte dans la ferme, à peu près entre le trait vert et le poinçon, en supprimant la jambe de force. Ceci afin de pouvoir aménager deux chambres.
Mes questions : 1- la poutre, dans sa configuration avec la ferme, est-elle suffisante pour supporter le plancher des chambres ?
2- comment modifieriez-vous la ferme ?
3- quelles dimensions de clous utiliseriez-vous pour les étriers ? Des clous torsadés sont-ils suffisants ?
Merci pour votre aide
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte