Aides plancher bois mezzanine
Bonjour à tous,
Je me permets de poster , dans notre maison (acheté) nous avons une mezzanine pour laquelle j'ai des doutes sur la qualité du travail effectué car le plancher est souple et relativement bruyant pour les personnes au rez de chaussé.
Dimensionnement des solives
Entraxe (mm) : 600
Largeur (mm) des solives : 70
Hauteur (mm) des solives : 185
Portée (mm) des solives : 3800
Surface de plancher : 21m²
Les solives sont dans la largeur de la pièces, et ne possèdent pas d'entretoises.
Les fixations des solives sont inconnues d'un coté (coté mur), celles-ci sont masquées par le placo, de l'autre coté celles-ci sont posées sur un "tasseau" de 40mm x 40mm , lui même fixé (cloué tous les 40cm) sur une poutre de section de 200 mm x 80 mm (à confirmer).
Après calcul et en prenant les hypothèses suivantes :
Liaison des solives considérées comme encatrée-appuyée
Charge globale de 240kg/m²
j'obtiens une flèche de 16mm donc largement supérieure à une flèche autorisée de 9,5mm (1/400 de portée)
Afin de pouvoir se rapprocher de cette liaison encastrée puis je mettre deux tire-fonds (l’accès est possible) afin de venir fixer les solives sur la poutre ? Cela améliora t'il quelque chose ?
Pour la partie trampoline du plancher :
Le plancher est composé d'un OSB en 12mm ce qui au regard de l'entraxe des solives n'est effectivement pas cohérent. Je contrôlerais la pose de celui-ci plus tard mais au regard du point ci-dessus j'ai un doute sur sa pose et le fait que les petites rives reposent sur les solives...
Dans la mesure du possible j'aimerais garder cet OSB, puis je le doubler par un autre OSB de 12mm cela améliora t'il sa rigidité ? Sachant qu'au dessus je souhaite mettre un parquet perpendiculaire au solives.
Vous remerciant pour vos retours.
Bonne journée à tous
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte