Entraxe max entre solives
Mesdames messieurs bonjour,
Nous en sommes à la pose des solives du 1er etage dans une construction bois (murs periphériques en technique greb+ 2 refends en ossature bois).
Mes solives (trois travées) vont reposer respectivement sur
1)la muralière sur pignon ouest (ossature greb) et le 1er refend en ossature bois (portée des solives 2,90m, section 8x17,5 supportant plancher courant 120/120.
2)le premier redend bois et le second refend bois (portée solives 4m, section 10x20 supportant mezzanine 75/120)
3)refend bois et muralière sur pignon est (en ossature greb) (portée 2,90m, section 8x17,5, plancher courant 120/120)
Sur les solives nous poserons des dalles OSb3 kronoply de 22mm.
Suivant de près mon chantier et ayant calpiné mon solivage pour m’amuser (car travaillant avec un charpentier), je pensais laisser un entraxe de 515mm max (500 en l’occurence pour optimiser mes dalles de 2500mm) entre solives, car dans les abaques de solivages que l’on trouve sur le site boisphile, 515mm est l’entraxe max repertorié.
Or mon charpentier me dit qu’un entraxe de 625mm devrait aussi bien faire l’affaire?
Dois-je l’écouter? Ou est-il preferable de rester sur un entraxe de 500mm? Ma crainte, peut etre infondée, est que la rigidité du plancher soit moindre, les
grincements plus importants, ou carrément les charges trop grandes pour ces solives trop espacées?
merci de m’éclairer et mille merci pour votre temps!
thibaud
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte