pose panneau osb3 dans le sens du fil au lieu du sens perpendiculaire
bonjour à tous,
je poste ce soir un message sur ce forum car je n'arrive pas à trouver de réponse claire.
je suis propriétaire depuis 2011 d'un pavillon avec charpente industrielle calculée comme habitable dès le début par le bureau d'étude (tremie en place, charge cloisons + charpente...). le problème est que l'entraxe entre les fermettes est de +/- 60 cm.
je n'ai commencé à l'amménager que l'année dernière. N'ayant pas de connaissance en construction bois je me suis donc tourné vers mon charpentier qui m'a proposé de poser des lambourdes perpendiculaires aux fermettes de 35 cm d'entraxe avec osb 18 mm.
je lui est donc fait confiance et il m'a posé le plancher sans problème apparent.
j'ai attendu un an avant de poursuivre le chantier et lors d'une visite de mon plaquiste celui-ci m'a dit que le plancher est posé dans de mauvais sens le fil du bois (grand coté) posé parallèle aux lambourdes rajoutées sur les fermettes. ce que je ne savais pas, ignorant que je suis dans ce domaine.
du coup chaque plaque d'osb3 repose dans la longueur sur 3 lambourdes (1 sur chaque grand coté et 1 au milieu de la plaque.
si j'ai bien compris, vu les caractéristiques intrinsèques des plaques cela devrait diminuer de moitié leur résistance théorique.
je me situe dans une situation délicate car il s'avère franchement difficile de demander des comptes à mon charpentier.
j'aimerais seulement savoir s'il existe un moyen d'évaluer la résistance théorique de cette pose et de s'assurer de la sécurité des occupants même si le risque d'inconfort est important.
merci d'avance pour votre réponse.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte