Renforcement plancher, quelle solution choisir ?
Bonjour a tous,
Nous avons fait poser une salle de bain (avec baignoire acrylique) à notre étage mais je m'inquiète concernant le dimensionnement du plancher existant (un peu tard, il est vrai…). J'ai alors pensé à renforcer le plancher par dessous et j'aimerais savoir laquelle des solutions est la plus efficace.
Les pièces sont disposées de la manière suivante:
L'idée est de renforcer le plancher qui accueille "SDB 2" à partir du plafond de "Buanderie"
Le dimensionnement actuel est, quant à lui, le suivant:
La section des solives est de 175 x 75mm pour un entraxe de 520mm et une portée de 4160mm
L'image ci dessus à gauche représente le plancher, situé au dessus de la buanderie, que je souhaiterais renforcer.
L'image ci-dessus à droite représente la déformation actuelle du plancher (qui est là depuis que nous avons acheté), elle est d'environ 2.5cm au centre du cercle.
J'ai donc pensé à 3 solutions différentes:
- Solution 1: Installer une poutre perpendiculaire aux solives
L'idée ici serait de faire reposer les solives existantes sur un bastaing de 63x175mm situé au centre de la pièce. Cependant, je ne sais pas sur quoi faire reposer cette poutre. Des sabots n'étant pas envisageables car le mur de gauche représenté en bleu est un mur en placoplatre. A moins de mettre un sabot sur le mur de droite et un poteau du coté du mur en placo ?
- Solution 2: Doubler les solives
La deuxième solution serait de doubler les solives avec des bastaings de 63x175mm fixés par des sabots de part et d'autre de la pièce. Malheureusement il ne m'est pas possible de fixer la dalle d'OSB sur les nouveaux bastaings car la salle de bain a déjà été posée (la dalle n'est donc pas accessible). De plus, cette solution m'arrange un peu moins car elle implique de caser les murs en placo de chaque coté de la pièce.
- Solution 3: Chainer le plancher
La dernière solution a laquelle j'ai pensé est de chainer le plancher (toujours avec des bastaings de 63x175mm). J'ai cependant cru comprendre que le chainage n'avait pas réellement pour but de renforcer un plancher mais plutôt de le rigidifier, est ce vrai ?
Voilà voilà, je remercie ceux qui aurons le courage de lire mon post jusqu'au bout et je vous souhaite une bonne fin de week-end.
Cordialement !
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte