Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement poutre lamellé collé

Dimensionnement poutre lamellé collé

il y a 1 an

Bonjour à tous Je dois constituer un plancher en bois d'une dimension de 7,80m (entre pignons) x 6,40m (entre façades principales). L'ensemble est ceinturé par un chaînage périphérique constitué d'une poutre BA de Ht 40cm. Mon BET à prescrit une poutre HEB 220 comme poutre centrale, en parallèle et à peu près à équidistance des deux pignons, dans lequel viendront s'enquiller perpendiculairement des solives ( dim 200x70 ou 220x75, c'est en discussion et en C24, d'ailleurs C18 suffirait-il?), avec entracte 40cm. Les charges prévues sont: g'=130 daN/m2 et q=150 daN/m2 Je souhaiterais remplacer ce HEB par une poutre en LC, seulement il ne faut pas de retombée de poutre! A priori, il ne faudrait pas dépasser une HT 240mm pour cette poutre: pensez-vous possible de respecter cette contrainte avec un LC? Espérant avoir correctement décrit ma problématique, et vous remerciant par avance pour votre aide. Brice

24 réponses

21-24 sur 24 réponses
3/3
1. Dimensionnement poutre lamellé collé il y a 5 mois

Monsieur,

Je vous remercie pour vos réponses, c'est très clair.

Pour les tirefonds déjà mise en oeuvre sur le portant: je vais les laisser mais complémenter avec les accessoires conformes ( vis CSA ou pointes CNA)

Bien cordialement.

Brice 

2. Dimensionnement poutre lamellé collé il y a 3 mois

Bonjour à tous!

Je voulais donner quelques nouvelles de mon chantier et poser une question sur l'ossature nécessaire pour porter une seconde couche d'isolant et le faux-plafond.

Sur les planchers (structure): j'ai fini!

- 1: Plancher mezzanine sous combles: réalisé en OSB 18 à bord droits, avec quelques défauts, mais je pense dans les règles (joint périphérique et entre plâques, entretoise sur petites rives...)

- 2: Plancher bas: réalisé en OSB 22 rainuré, collé/vissé à la FC 11. Il me reste à poser les plaque de gypse en flottant (2x11mm + couche isolante 10mm) mais qui est lié au cloisonnement et élec, donc en attente pour le moment.

Je souhaitais d'abord avancer sur l'isolation des rampants:

- La couche entre chevrons est réalisée ( oui je sais, c'était pas cet isolant qu'il fallait, tant pis)
- Je dois maintenant mettre en œuvre la 2nde couche qui sera en panneaux semi-rigide de 200 minimum) que je voudrais poser dans l'épaisseur des pannes (225mm)

Je voudrais réaliser une ossature portant à la fois les plaques de finition en plâtre sous rampant  et maintenant la 2nde couche d'isolant plaquée à la première ( voir coupe en pièce jointe)

Dans mes recherches, je ne vois que des systèmes métalliques à base de suspentes et de fourrures.

N'est-il pas possible de réaliser une ossature bois pour ce faire?

Je l'imaginais réalisée a minima avec une première ossature, type demi-chevrons, posée perpendiculairement aux pannes, de manière à ce que les plats des demi-chevrons viennent à fleur des chants des pannes, puis probablement une ossature secondaire, horizontale cette fois, qui vient se fixer sur les demi-chevrons.

Je termine ensuite par un pare-vapeur puis les plâques

L'idée est qu'une fois terminé, n'apparaissent plus que les arbalétriers et les arêtiers de charpente, qui sont d'épaisseur 300 (elles débordent actuellement des pannes de 75mm)

Pourrais-je avoir un avis ou de l'aide sur la constitution  de cette ossature bois? 

Est-il plus judicieux de se rabattre sur la sulution métallique?

Je joins une photo de l'existant et un bout de coupe explicative.

Vous remerciant par avance si vous avez un avis à donner.

Brice

3. Dimensionnement poutre lamellé collé il y a 3 mois

4. Dimensionnement poutre lamellé collé il y a 3 mois

Bonjour à tous,

C'est le grand silence, elle est si con que ça mon interrogation?

Bien cordialement

Brice

21-24 sur 24 réponses
3/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion