plancher grenier entraxe 85 portée 4.70m
Bonjour, je souhaites renforcer un plancher dans le grenier pour y faire une grande chambre.
Cela fait un moment que je cherche une solution sur les forums, le problème est redondant mais je ne trouve pas de cas qui correspond à ma situation en terme de dimensionnement de poutres.
Maison 1930, campagne bretonne. murs pierres épaisseur 70cm. rdc + étage + étage sous comble.
Je rénove au niveau bricoleur, mais je ne suis pas inconscient, je ne me lance pas sans maitriser le sujet ou s'il n'est pas à ma porter.
Voilà se qui me creuse la tête et hante mes nuits en se moment :
Quand on marche dans le grenier le sol en agglo semble flexible. J'ai retiré une dalle d'agglo de 25mm. L'entraxe des poutres est de 85cm.
le grenier fait 10 x 4.7 m. Les poutres sont placées dans la largeur, 4.70 de porté, section 60 x 200mm , ancrées dans les murs. j'ai repéré les visses dans les dalles d'agglo pour repérer les poutres. Les entraxes sont de 85 cm sur les deux tiers de la surface, sur le tiers centrale, entraxe 75cm.
On se dit il faut renforcer et remettre des dalles d'OSB 22 mais pas si simple quand on creuse le sujet.
Plus je lis des articles plus je doute sur la méthodes par rapport au poids de charges des poutres.
J'ai pensé à:
- Ajouter des solivettes ( j'ai lu 63 x 75, mais aussi 50 x 150 ) en perpendiculaires tout les 60 cm, alternées d'une poutre à l'autre pour avoir un soutien croisé tout les 30 cm. pour rajouter moins de poids à l'ensemble. Mais je me questionne sur la réaction des poutres ?
- J'ai vu aussi ajouter des poutres en parallèle pour réduire l'entraxe, mais j'ai pas d'accès pour faire renter des poutres de 5m.
J'accède au grenier par un escalier placé au dessus de celui du premier étage. Une grande poutre ne passera jamais. Et sur le toit, il n'y a que deux petits vasistas de 30 x 45 cm. Ils sont être remplacés par des velux ( si je peux aménager cette pièce)mais je doute de la possibilité de passer des poutres à 8 m de hauteur.
- Une dernière option, plus simple serai de remplacer les dalles d'agglo par un plancher bois en pin, mais je suis conscient que des entraxes importants ne sont pas viables même pour un sol plus rigide.
Le projet est d'avoir une partie chambre et une partie salon. En poids: un lit avec 2 personnes, de l'autre côté un canapé. Pas d'autres meubles, les rangement seraient créés sous les rampants et sur les murs.
Dans vos réponses, je lis beaucoup de conseils éclairés mais je ne trouve pas le cas à appliquer à ma configuration.
Auriez-vous l'amabilité d'éclairer ma lanterne ?
Merci.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte