calcul section poutre porteuse,solivage et entraxe
bonjour a tous, je suis en cours de rénovation d'une maison dont le solivage de l'étage est en mauvais état et souhaite profiter de cette Reno pour lui redonner un coup de jeune, mais surtout une solidité accrue En effet, la portée entre deux murs porteurs est de 5 mètres, et la construction actuelle n'utilise que des bastaings en 63X175 entraxe 40cm. Pour planter le décor, la pièce mesure 6 mètres par 5 mètres, et le solivage est orienté dans le sens de la largeur ( soit 5 mètres ). je souhaiterai installé une poutre porteuse supplémentaire, pour soulager la charge, au milieu de cette portée, soit a 2.5metres de chaque mur. cette poutre porteuse sera dons dans le sens de la longueur de la piece,soit 6 mètres de long. Je repartirai ensuite de cette poutre centrale, pour refabriquer le solivage avec les bastaings que j'aurai démontés préalablement, et que j'installerai avec des sabots de chaque coté de la poutre jusqu'à chaque mur porteurs ( soit environ 2.5metre de bastaings de chaque coté de cette poutre ) Mes questions sont les suivantes: - quelle doit être la section de cette poutre, sachant que le dessus est un plancher d'habitation ( appartement), qu'il y aura un isolant phonique entre les bastaings, un isolant thermique de 200mm en dessous, d'une ossature métallique composant un plafond porteur ( avec montant M48 ) et un plafond en placo ''double peau '' pour le coté acoustique - quel entraxe dois je respecter entre mes bastaings ? En esperant que quelqu'un pourra m'aider, je suis un peu bloqué dans l'avancement de mes travaux !! cordialement
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte