Remplacer / rehausser un plancher bois
Bonjour à tous,
Lecteur assidu de Bois.com (site qui m'a appris un certain nombre de choses très intéressantes), j'ai aujourd'*** une question à vous soumettre :
Voilà 5 ans que j'ai acheté ma maison (âgée de 2 siècles) et depuis quelques temps, je trouvais que le sol du 1er étage faisait "trampoline". Ca s'est même aggravé par endroit.
J'ai décidé de démonter le parquet flottant pour y voir plus clair et voici comment est agencé le sol :
- Poutres (apparentes au rez de chaussée)
- parquet en bois massif posé sur les poutres (il semble en bon état à l'endroit où j'ai sondé)
- chape en béton allégé coulée sur le parquet
- chevrons de 63x75 sur cales pour mise à niveau avec entraxe variant de 50 à 60cm
- plancher en agglo de 16 (pas de rainure/languette, ne semble pas hydrofuge, maintenu soit par vis, soit par clous selon les dalles)
- par endroit, plaques de tôle de 2mm d'épaisseur sur l'agglo
- parquet flottant.
Les plaques de tôles sont en fait des cache-misère qui masquent des trous dans le plancher agglo !!!
Je prévois de refaire intégralement le plancher en OSB3 18mm en ajoutant des chevrons pour réduire l'entraxe mais la mise à niveau fait que dans certaines pièces, le plancher va se retrouver 10 à 20 mm au-dessus du niveau actuel.
Ne souhaitant pas abattre les cloisons qui sont propres et contiennent des gaines électriques, j'ai lu un message de Boisphil indiquant qu'on pouvait refaire pièce par pièce en coupant le plancher à ras de cloison.
Si j'utilise cette méthode, mes cloisons se retrouveront "prisonnières" entre les planchers de 2 pièces voisines. Est-ce problématique ?
L'autre solution serait de découper le bas des cloisons pour faire passer le nouveau plancher sous les cloisons. Si je procède ainsi, il me faut supprimer les rails du bas du placo.
Dans ce cas, comment fixer le bas de mes cloisons sur mon plancher neuf ?
Un grand merci d'avance pour vos conseils.
Cordialement,
Sylv'.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte