Réalisation d'un grenier en OSB3 à "valider"
Bonjour la communauté,
Après avoir visité le forum, le site Boisphile et ce que me dire mon entourage, je fini par être un peu perdu. C’est pourquoi je me permets de poster mon projet afin que vous puissiez me conseiller et me corriger dans mes choix.
Mon projet est la réalisation de mon grenier qui se trouve au-dessus de mon garage (Actuellement pas encore isolé), il y a uniquement mon plafond en BA13.
Photo1 :
Photo2 :
Photo3 :
Une chose est sûr, je préfère disposer de l‘OSB3 que de l’agglomérée (Contrairement à ce que plusieurs personnes de mon entourage ont pu faire).
Ce que j’envisage de faire :
1.Mettre un isolant par soufflage (Rockwoll) de 300mm => Rockair ou Jetrock j’ignore la différence entre les deux, toujours en attente de la réponse de Rockwoll.
Si vous avez des recommandations je suis preneur.
2.Mettre des lambourdes 60x40 avec un entraxe de 500mm.
Puis-je mettre des lambourdes 50x40? Cette dimension me permet également de respecter les 2.5xep OSB3 de 18 pour les vis. Si cette dimension existe bien entendu.
Comment « rallonger » des lambourdes, sachant qu’elles font 4000mm et que mon garage fait 4700mm ?
=>Je joins les 2 extrémités des lambourdes sur une solive et avec deux chutes de lambourde je les prends en « sandwich » et je fixe les deux chutes sur la solive ?
3.Perçage des lambourdes et fixation sur les solives avec des vis type VBA de 6x100
Faut-il fixer les lambourdes sur chaque solive ou une sur deux ou autre ?
Devons-nous également laisser 10mm de jeu aux lambourdes aux abords des parpaings ?
4.Disposer des plaques OSB3 de 18mm perpendiculairement aux lambourdes disposé en type parquet. (Choix dans les dimensions : 2500mm)
5.Fixation des plaques avec des vis type VBA de 6x45mn (Espace de 150mm sur les appuis périphériques de la plaque (Côté parpaings) et tous les 300mm sur le reste de la plaque.
6.Laisser un jeu de 10mm sur le pourtour du garage et aux endroits où il sera nécessaire de faire une découpe (Je pense au niveau des renforts de la toiture).
Je vous joins également les plans (Non à l’échelle mais de principe) et les photos pour vous apporter un max d’infos.
Plan1 :
Plan2 :
Après quoi je pourrais profiter de mon grenier et dans le futur l’isoler côté pignon et toiture mais sans BA13 je pense. Ou peut-être de l’OSB3 de 12, qu’en pensez-vous ?
Nota : Je pensais utiliser les vis de la marque « Spax », je ne pense pas que l’inox soit primordiale. Que me conseillerez-vous comme vis ? Marque ? Matière ?
D’avance merci beaucoup de votre aide.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte