Calcul dimension charpente chevrons autoporteur
Bonjour à tous, Je viens vers vous pour m'éclairer sur un projet de remplacement total de la toiture monopente d'un hangar que je vais rénover. Après renseignement et réflexion, une charpente 1 pan avec chevrons autoporteurs me semble le plus adapté à mes besoins sachant que ce hanger va devenir une pièce à vivre (salon/salle à manger). Voici toutes les informations que j'ai rassemblées et qui me semblent utiles. Caractéristiques du hangar: Longueur: 9,4 mètre Largeur: 4,4 mètre Hauteur au faitage: 3,5 mètre Hauteur à l'égout: 2,8 mètre Pente: 15,91% / 9° Mitoyenneté coté faitage avec le pignon de la maison voisine (Faitage toiture voisin à environs 6,5 mètre) Entraxe chevrons: 0,5 mètre Portée chevrons: 4,46 mètre Localisation: Département: Essonne (91) Altitude: 81 mètre Zone neige: A1 / 0,45kN/m² Zone vent: 2 / 0,35 kN/m² Zone sismique: 1 Murs: Briques BGV thermo ep20cm Couverture: tôles acier BACACIER Clipeo 500: 5,72kg/m² écran de sous toiture: 0,38 kg/m² OSB 3 ep18mm: 11,5 kg/m² lattage 40x60mm: 3 kg/m² total couverture: 20,6 kg/m² Isolation: fibre de bois double peau ep250mm: 7,36 kg/m² pare-vapeur: 0,11 kg/m² Placo BA13: 11,8 kg/m² total isolation+ba13: 19,27 kg/m² Charges permanentes: 39,87 kg/m² Charges climatiques: 0,8 kN/m² Charge totale: 135,87 kg/m² J'ai bien conscience qu'il ne s'agit pas de la charge totale dans le pire des cas mais je ne suis pas certain des informations que j'ai pu trouver pour la calculer... Mes questions sont les suivantes: Est-ce que j'ai oublié des points ou des éléments? Certaines des informations de poids au kg/m² ou autres sont elles erronées? Quelles sections de panne faitière et de panne sablière faut-il? Quelle section de chevrons porteurs faut-il? Quel est le meilleur positionnement des pannes sur les murs? Quel type de fixation des chevrons sur les pannes? Faut-il des entretoises pour les chevrons? Merci pour le temps de lecture et j'espère que quelqu'un prendra le temps de répondre. Cordialement.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte