Fixation cloison ossature bois sur charpente
Bonjour. J'ai une question qui nécessite un préambule un peu long. Je m'en excuse par avance et remercie tous celles et ceux qui iront au bout du post en encore plus les personnes qui répondront ????. Toujours dans le cadre de la transformation d'une grange de 80m2 en habitation, j'envisage la construction de cloisons afin de créer deux chambres (12m2 chacune environ). Une première vue (image 1) de l'existant (plancher, murs, charpente). L'image 2 montre le sol, les murs existants en gris et les futures cloisons en blanc. La 3, c'est la même avec les pannes en plus. Sur la 4 vous voyez les plafonds des chambres (à environ 2,7 mètres du sol) et la grande cloison Nord Sud, qui monte jusqu'à la faîtière (4.7m). Les plafonds ne sont pas des planchers, ils supportent juste du placo. On a décidé d'un plafond et pas juste les rampants car on craint que le volume des chambres soit bizarre si le plafond est celui des rampants. Sur l'image 5, même chose que la 4 avec pannes et chevrons en plus. Sur l'image 6, la structure ossature bois que je compte construire : elle est constituée de chevrons ( 8 x 6 cm, entraxe = 40 cm, en orange) et de solives pour le plafond ( 5 x 15 cm , portée = 3 m, entraxes = 60 cm, en mauve). La 7, même chose avec charpente. Les questions que je me pose concernent la fixation de l'ossature bois de ces cloisons à la charpente. Les montants de la partie Ouest de la cloison ( à gauche sur l'image 8) arrivent sur un chevron de la charpente et peuvent y être fixés. Par contre les parties Est et Nord de l'ossature ne sont pas à l'aplomb d'un chevron : j'ai pensé à fixer des entretoises entre deux chevrons sur lesquels les montants peuvent venir se fixer pour le partie Est de l'ossature (en bleu, image 9) et à doubler les chevrons dans leur longueur pour la partie Nord (en rose, image 10). Pour finir, l'image 11 présente le principe d'isolation : des panneaux de laine de bois croisés, la première couche est plaquée contre les murs (ou contre les rampants) la deuxième, perpendiculaire à la première est maintenue par une ossature bois (chevrons 6x3,7 cm, en vert) pour les murs et par des fourrures pour les rampants. Mon ossature bois des cloisons de chambres viendra se fixer sur les ossatures d'isolation sur les murs Est et Ouest. Que pensez vous de cette solution?? Et question bonus : est-ce que fixer l'ossature cloison côté Nord avec des équerres de charpente dans le mur peut renforcer la structure ? Merci d'avoir lu jusqu'ici, merci de vos remarques et suggestions!!!
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte