Diverses questions avant pose plancher
Bonjour,
Je rénove une maison des années 60 pour laquelle je souhaite refaire le plancher au 1er étage, après lecture de plusieurs articles sur le sujet des questions restent en suspend.
Description du solivage:
Portée 3500 mm
Entraxes 340-360 mm
Section : 63 x 175 - 32 x 175
Surface totale du futur plancher : environ 70 m2
Projet : 3 chambres + 1 Salle de bain avec baignoire + cabine de douche + toilette
Je souhaitais faire sauter le plancher existant (qui est cloué sur les solives sur les 2/3 seulement de l'étage) et poser un OSB3 16 mm (les entraxes étant faibles) suivi de parquet flottant ou dalle de PVC,
Les abaques pour un plancher courant ne correspondent pas à ce que j'ai actuellement autant au niveau de la portée que de la section de solive (38 mm minimum évoqué dans les abaques).
Ma question est de savoir si
- je peux bêtement poser mon plancher osb 16 mm sans problème
- je dois passer sur des gammes supérieur pour "compenser" mon solivage imparfait mais peut être que cela n'a rien à voir…)
- je dois absolument renforcer mon solivage et si oui comment, doublage solive complet ou de simples entretoises placées intelligemment?
A noter qu'il y avait précédemment 2 chambres en briques creuses + platres ainsi que 3 énormes conduits de cheminées; le tout sera remplacé par du placo, ainsi les charges permanetes devraient diminuer alors que les charges temporaires vont augmenter
J'ai également lu qu'il fallait penser à fractionner les zones à 30m2 et 7 m de long max
Que faut-il faire concrètement? Laisser un simple jeu de 10 mm entre chaque zone ou appliquer une sorte de joint de dilatation?
Dernier point, je souhaite isoler avec de la ouate de cellulose ou de la laine de verre entre les solives au et au RDC je souhaite refaire le plafond en ajoutant du placo au-dessous du lattis existant par le biais de piton de rénovation.
On aura donc en partant du RDC: Placo-Latti platrée- solive "isolée"- OSB3 – parquet flottant ou dalle PVC.
Ma question repose sur l'aération des solives, faut-il mettre un système en place pour qu'elles soient convenablement ventilées? Si oui lequel?
Merci pour tous les conseils/retours d'expérience que vous pourrez me communiquer
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte