Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
tolerance solive plancher

tolerance solive plancher

il y a 10 mois

Bonjour à tous, J'ai fait réaliser par un artisan charpentier un solivage qui devra supporter un plancher osb3 22mm pour aménager mes combles. Solives en douglas de 75x225, portée de 4m, entraxe de 50cm. Celui ci est posé depuis presque 1 an, mais pas encore recouvert par les plaques osb3, malheureusement je me rend compte qu'il y a des écarts de niveau que je trouve assez important entre les solives. Et je me demande si le rendu plancher sera acceptable. J'ai parfois jusqu'à 2 où 3 cm de différence en posant une règle aluminium. Je commence à penser que les solives n'étaient pas assez sèches et qu'elles ont fléchi. Est ce rattrapable avec des cales ? Je voudrais éviter la pose de lambourdes car ca va réduire la taille des pièces. Faut il tout refaire ? Parce que vu la surface le charpentier risque de pas l'accepter facilement. Il y a 150 m2 donc 72 solives... Je voulais mettre quelques photos mais je n'ai pas trouvé comment faire. Merci d'avance pour toute aide.

22 réponses

21-22 sur 22 réponses
3/3
1. tolerance solive plancher il y a 9 mois

Non, ce n'est pas de Douglas qui de toute façon n'a pas besoin d'être traité pour cette utilisation, par ailleurs, ce n'est sans doute pas de C24 au vu de la photo précédente. Non seulement ce bois est moins cher que le Douglas mais en plus il est de moindre qualité. C'est du vol, ni plus ni moins et si le mec ne veut pas refaire, moi je le mettrais dehors et ne lui confierais pas d'autres travaux.

2. tolerance solive plancher il y a 8 mois

Bonjour à tous, bonjour Boisphile

Un petit message rapide pour donner suite à ce sujet. Finalement l'entreprise en charge des travaux a lâcher l'affaire. Lorsque j'ai évoqué de mettre fin au contrat, il a tout de suite accepté. Il m'a même paru soulagé.

Pour la partie solivage, on a trouvé un arrangement financier sur la main d'oeuvre. Pour le reste c'est pas encore tout à fait réglé, notamment la pose des Velux. A voir comment ca va pouvoir se terminer à la fin.

De mon côté, une entreprise bien plus sérieuse à repris le chantier, heureusement car j'avais peur que personne ne veuille passer derrière. Entre les 2, un huissier a fait un état des lieux afin de documenter le chantier.

Évidemment à la fin j'aurai perdu quand même pas mal d'argent dans cette affaire, et beaucoup de temps.... Mes enfant attendent leurs nouvelles chambres avec impatience.

21-22 sur 22 réponses
3/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion