Calcul de dimensionnement d'un plancher habitable
Bonjour,
je suis en train de rénover la maison et je m'attaque au comble sur lequel un parquet massif était cloué sur les poutres. Nous avons enlevé le parquet, et poncer les poutres pour garder celles-ci apparentes à l'étage du dessous. Poser du fermacell entre ces poutres pour avoir rendu 'blanc' en lisse entre les poutres puis placer des lambourdes perpendiculaires à ces poutres dans l'optique de rigidifié l'ensemble, mais on a encore un léger effet ressort. Je crains d'avoir surestimé la capacité de charge de mes poutres.
Un peu de math, ma pièce fait 5m sur 7m. Les poutres mesurent en moyenne 17cm de haut et 12 de large avec un entraxe de 55cm. Les poutres font 5m. En testant sur internet les calculs, j'ai l'impression que cela n'est pas suffisant pour tenir une charge type habitation.
Votre avis ? Si insuffisant, comment résoudre ? sachant que je souhaite garder le charme des poutres apparentes. Je pensais mettre une pièce de bois de 7m pour soutenir l'ensemble des autres poutres. Et ainsi, diviser la charge par 2.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte