Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Question sous-couche liège

Question sous-couche liège

il y a 5 mois

Bonjour, J'ai un plancher en OSB 22mm sur lequel j'avais prévu initialement de mettre un parquet massif 23mm avec 2mm de liège, mais finalement nous pensons mettre plutôt un semi-massif 13mm en flottant avec une sous-couche de liège de 10mm (afin de respecter+- la réservation qu'on avait prévue). Ma question est la suivante : est-il nécessaire de coller le liège à l'OSB et si oui pourquoi ? L'épaisseur de liège a-t-elle une influence sur la réponse à cette question ? Merci d'avance !

14 réponses

11-14 sur 14 réponses
2/2
1. Question sous-couche liège il y a 5 mois

Je ne sais pas où vous avez trouvé votre tableau de comparaison du teck et du bambou (celui "pour information"), mais c'est lunaire de voir que du teck pourrait avoir une densité similaire à de l'ipé.

Et pour votre information, également, le bambou n'est pas durable à moins d'avoir été traité avec des bons produits chimiques, bien nocifs...

Et enfin, le terme de parquet n'est pas plus applicable au bambou qu'au stratifié.

2. Question sous-couche liège il y a 17 jours

Bonjour, la problématique de la fixation de la sous-couche en liège au support est simple. La sous-couche en liège n'est pas fixée de manière permanente (ne colle pas) au sol lors de la pose d'un parquet flottant. Récemment j'ai installé des panneaux flottants et commandé une sous-couche en liège. Toutefois, lors du collage d'un parquet en liège, d'un parquet en bois ou d'une moquette sur le support, on utilise une sous-couche en liège-caoutchouc que vous pouvez retrouver.

Salutations

Simon

Modérateur : Liens commerciaux supprimés.
3. Question sous-couche liège il y a 17 jours

Bonjour !

Ton projet de revêtement de sol semble bien avancé et je vais essayer de répondre à ta question de manière claire.

1. Coller le Liège à l'OSB : Coller le liège à l'OSB n'est pas strictement nécessaire, mais cela peut avoir plusieurs avantages. En le collant, tu évites les mouvements du liège qui pourraient se produire sous le parquet flottant. Cela assure une meilleure stabilité et peut prévenir les bruits de craquement.

2. Épaisseur du Liège : L'épaisseur du liège peut effectivement influencer cette décision. Plus le liège est épais, plus il y a de chances qu'il bouge légèrement si il n'est pas collé. Avec une sous-couche de liège de 10mm, coller peut être une bonne idée pour garantir une surface bien plane et stable pour ton parquet semi-massif.

Coller le liège n'est pas obligatoire, mais cela pourrait améliorer la stabilité de ton sol et prévenir les petits mouvements et bruits. Bonne chance avec ton projet de revêtement et n'hésite pas si tu as d'autres questions !

Merci d'avance pour ton partage et tiens-nous au courant de l'avancement de ton projet !

À bientôt,

4. Question sous-couche liège il y a 17 jours

steiner, 10 tonnes au m² est une vision optimiste des choses. Dans ces cas là, ce sont les charges localisées qui ^posent problème, le pied de lit, d'armoire, de bibliothèque et 10t/m² ne fait que 1kg/cm² au regard du bois qui selon le cas est en gros à 20kg/cm².

11-14 sur 14 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion