Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul de dimensionnement d'un plancher habitable

Calcul de dimensionnement d'un plancher habitable

il y a 1 mois

Bonjour,


toujours dans la rénovation, on attaque le 1er étage où l'on souhaite installer une salle de bain, toilette, chambre... On a enlevé l'ancien plancher et l'on souhaite refaire un plancher propre sur des poutres massif qui datent de l'age de la maison (1850) elles sont en parfait état.  La question est, les poutres comportent-elles les sections suffisantes ? ou il faut les changer ?


Il y a deux parties sur cet étage : 

Un rang de poutre avec entraxe 52.5cm, portée 4,60m, section 14cm sur 20cm.

Un second rang de poutre, entraxe 50cm, portée 2.10m, section 11cm sur 18cm.


J'ai essayé de faire les calculs par moi-même avec une flèche admissible de L/300, charge permanente 1.5kn/M et exploitation 2kn/M. Dans les deux cas, les poutres sont trop fluettes pour ces charges. Est-ce que mes calculs sont exacts ? Ai-je surestimé les charges par rapport au besoin exprimé ? 


En vous remerciant.

13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. Calcul de dimensionnement d'un plancher habitable il y a 1 mois

En parcourant le forum j'ai vu que vous aviez déjà répondu, la rainure languette est très difficile à refaire 

2. Calcul de dimensionnement d'un plancher habitable il y a 1 mois

J'évite de penser sur des évidences. Non, vous ne pouvez pas réusiner les assemblages.

Mais vous faites comme vous voulez, c'est votre responsabilité, si les réponses ne vous conviennent pas, pourquoi poser les questions. Vous êtes sur un forum professionnel sérieux, pas sur un forum qui répond ce que vous voulez entendre.

3. Calcul de dimensionnement d'un plancher habitable il y a 1 mois


Je suis désolé que vous le preniez ainsi. Je vous remercie tout de même pour votre temps.


Merci encore.

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion