Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Sol sur plancher OSB 22

Sol sur plancher OSB 22

il y a 1 mois

Bonjour a tous, Je suis entrain de réaliser mon plancher dans maison de 1850. Le bâtiment fait 12m de long par 5m de large. Poutre 300*200 longueur 5m disposé entre les 2 murs porteurs. Il y a 2m d'entraxe entre chaque des poutres. Solive 63*175 longueur 2m, entraxe entre les solives 45cm. Osb 22mm Je souhaite poser en revêtement un stratifié donc sinon j'aurai mis une couche d'isolant et directement le stratifié. Sauf pour la SDB de 4m2 que je voudrais carreler. Je voudrais savoir s'il était possible de couler une chape par dessus afin de "tasser" et d'éviter les vibrations ? Je vais isoler ce plancher mais je ne sais pas quel matériau pour réduire les vibrations. Pour ce qui est des cloisons en placo j'ai lu qu'il fallait mettre sous les rails une bande résiliente. Au plaisir de lire vos avis sur le fait d'améliorer le confort en vibration et la technique optimale pour poser du carrelage sur la SDB. Merci

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Sol sur plancher OSB 22 il y a 1 mois

1) les entraxes de solives ne correspondent pas exactement avec la longueur utile des dalles OSB dans la mesure ou les petites rives desdites dalles doivent obligatoirement reposer et être fixées sur les solives. Donc entraxes possibles 313, 357, 417 ou 500mm.

2) Si les petites rives des dalles ne sont pas fixées aux solives et si les assemblages ne sont pas collés au mastic colle, je vous déconseille vivement le collage du carrelage sur simple natte de désolidarisation.

3) Eviter les chapes de tous types à base d'eau, préférez une chape sèche type Prégychape ou similaire. 

2. Sol sur plancher OSB 22 il y a 1 mois

Bonjour je me suis trompé sur la dimension de l'entraxe, les rives sont bien fixées sur les solives. Merci

3. Sol sur plancher OSB 22 il y a 14 jours

Bonjour à tous,

Ton projet de rénover le plancher de ta maison de 1850 semble ambitieux et intéressant. Voici quelques conseils pour t'aider à avancer :

  1. Chape pour Réduire les Vibrations : Couler une chape par-dessus l'OSB peut effectivement aider à "tasser" le sol et réduire les vibrations. Une chape de faible épaisseur pourrait suffire, mais il est crucial de vérifier que la structure en bois peut supporter le poids supplémentaire. Si tu choisis cette option, assure-toi que la chape soit bien liée à l'OSB pour éviter tout mouvement.

  2. Isolation des Vibrations : Pour isoler le plancher et réduire les vibrations, tu peux utiliser des matériaux spécifiques comme des plaques de liège ou des bandes résilientes sous l'OSB. Le liège est un excellent matériau pour l'isolation phonique et vibratoire.

  3. Pose du Carrelage dans la SDB : Pour poser du carrelage dans ta salle de bain, il est essentiel de garantir une surface stable et rigide. La chape peut être une bonne solution pour la SDB. Assure-toi d'utiliser une chape hydrofuge pour éviter les problèmes d'humidité. Une autre option serait d'utiliser des panneaux de type fermacell ou aquapanel, conçus pour les environnements humides, posés directement sur l'OSB avant de poser le carrelage.

  4. Cloisons en Placo : Tu as bien lu, mettre une bande résiliente sous les rails des cloisons en placo est une excellente idée pour réduire les vibrations et les bruits de structure. Cela améliorera le confort acoustique de tes pièces.

En résumé, couler une chape pour réduire les vibrations est possible, mais nécessite de vérifier la capacité de la structure à supporter le poids. Pour la SDB, assure-toi d'utiliser des matériaux résistants à l'humidité et de bien préparer la surface avant de poser le carrelage.

Bonne chance avec ton projet et n'hésite pas à nous tenir au courant de l'avancement. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser !

Au plaisir de lire vos avis et conseils pour voir comment améliorer le confort en vibrations et optimiser la technique de pose du carrelage dans la SDB.

Merci et à bientôt !

4. Sol sur plancher OSB 22 il y a 14 jours

Décidément, moins on sait et plus on affirme . . .

1) C'est une hérésie de couler une chape à base d'eau sur un plancher bois (DTU 51-3).

2) Il ne sert à rien d'interposer une bande résiliente entre les dalles et les solives, dans la mesure ou chaque fixation est un pont phonique. Réaliser un plancher phonique est une conception particulière, de la fixation du solivage au revêtement de sol, cela ne s'improvise pas.

3) La première chose à faire est de vérifier la déformation du solivage pour éviter les fissurations dudit carrelage et de ses joints. De plus et dans tous les cas, une natte de désolidarisation est nécessaire.

4) Il faut surtout consulter le DTU 25-41.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion