Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Conseils structures et sections

Conseils structures et sections

il y a 19 jours

Bonjour à tous, Tout d'abord, merci pour ce forum qui est une mine d'informations et de conseils. Cependant, chaque projet est différent et pour une fois, je viens demander conseils aux experts que vous êtes.

Je vais construire un atelier en ossature bois, avec une ossature 45x145 sur la commune de Rumersheim-Le-Haut (68740). Je partais d'abord dans l'idée d'une toiture en tôle, mais la pente minimale m'apporte quelques contrainte.

Je suis donc partie sur un toit plat avec une pente de 3°. Avec 2 idées en tête, et c'est là que vos conseils me seront utiles.

Bâtiment aux dimensions 10,3m x 6,5m hors tout, hauteur environ 5,5m. 1ère idée: 2 BLC section 200x320 sur la longueur du bâtiment (10,3m) avec un poteau de reprise de charge (KVH 140x200) à environ 1/3 de la longueur. Et des chevrons à la perpendiculaire (KVH 80x120) entraxe de 500mm (portée de 1920mm) pour recevoir l'OSB.

Sur la façade Sud, il y aura un baie vitrée qui m'oblige à décaler le poteau de reprise de charge (890mm) , et d'y intégrer un linteau BLC 140x240. 2ème idée: BLC 100x280 sur la largeur du bâtiment (6,5m) en guise de chevrons, entraxe 500mm, où sera posé l'OSB. (section donnée par le fournisseur de bois) Soit posés sur muralières, soit posés sur les murs extérieurs directement avec les montants sous le BLC.

La principale différence entre les 2 idées, c'est le tarif. Avec quasiment 2000 euros de plus pour la 2ème idée, vu la quantité de m3 en BLC.

Les pentes sont inversées pour les 2 idées, mais me conviennent parfaitement.

Quels sont vos avis sur les 2 idées ainsi que sur les sections ? Avec tout mes remerciements ! plans 1ère idée: https://smallpdf.com/fr/file#s=1d4b33fc-9e9e-4e59-b5c4-2e1239990b36 plans 2ème idée : https://smallpdf.com/fr/file#s=2f829906-1286-449f-8a85-075a28254333

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Conseils structures et sections il y a 19 jours

Voilà les plans qui s'affichent directement.


Plans 1ère idée :

plans 2ème idée:


2. Conseils structures et sections il y a 18 jours

Plusieurs précisions :

1)  Est-ce bien une toiture plate, dite toiture terrasse non accessible ?

2) Confirmez la pente soit 3 degrés ou 3% ?

3) Local chauffé ou non ?

4) Toiture isolée ou non ?

5) Quel type d'étanchéité ?

3. Conseils structures et sections il y a 18 jours

Bonjour,


1. toiture terrasse inaccessible en effet


2. très bonne remarque, grosse erreur de débutant pour ma part. Je suis parti sur 3° avec mes plans... Je passe à 3%


3. local non chauffé dans un premier temps. Mais avec nos hivers très froid en Alsace, le chauffage arrivera sans doute à l'hiver prochain. Donc je vais dire que oui, local chauffé. (système de chauffage à réfléchir)


4. toiture isolée oui, en toiture chaude, car je souhaite garder le bois apparent. D'après ce que j'ai lu, les isolants PIR seraient la meilleure option. Epaisseur 100mm très certainement. Si vous avez des conseils, je les prend!


5. Etanchéité EPDM épaisseur 1,5mm, si je m'y risque à le faire moi-même... Je vais encore faire des devis, car la première entreprise m'a annoncé un tarif à 9900 euros pour 67m² (EPDM 2,5mm, gouttières, couvertines inclues)


Merci pour votre aide.

4. Conseils structures et sections il y a 18 jours

La commune de Rumersheim-Le-Haut est située en zone de sismicité 3 modérée, ce qui implique un certain nombre de dispositions particulières sur les sections de bois, les assemblages, les contreventements (13mm minimum) et les ancrages au sol.

Je note également une façade de plus de 9 mètres nécessitant un refend intérieur, à priori non prévu.

De plus, vous aurez à présenter lors du dépôt de permis de construire, une étude réalisée par un BE structure selon les règles parasismiques en vigueur.

Je vous engage donc vivement à prendre contact avec un BE structure pour effectuer l'étude de votre bâtiment.

5. Conseils structures et sections il y a 18 jours

Le permis de construire est déjà déposé et arrive à échéance début février 2025 (validité de 3 ans)

Une grange était en place, 10,3m x 5m, toiture classique à 2 pans.

Pour le PC, j'avais prévu un agrandissement en largeur de 1,5m et modification de la charpente (le projet initial en toiture mono pente en tôle)

Vu l'état du bâtiment et les modifications à y apporter, il s'est avéré que le projet revenait moins cher en rasant le bâtiment et en repartant à zéro. D'autant + que j'avais moins de contraintes pour les menuiseries et pour l'agencement intérieur, avec du neuf.
Donc les fondations sont en place (hormis pour la partie agrandissement). Mais ce sont des fondations de l'époque, faîtes par les anciens propriétaires, sans chainage acier...
Toutefois, je partais dans l'idée de faire un radier sur toute la surface (proposition des 2 maçons qui sont venu sur place, sans avoir cherché à parler d'étude de sol)


Un mur de refend est prévu (au niveau des poteaux de reprise de charge), il n'est simplement pas dessiné sur les plans qui ont uniquement gardé le nécessaire à mes questions.


Je vais suivre vos conseils dans ce cas.


Un grand merci pour votre investissement et pour partager votre expertise et vos conseils !

Je salue vos connaissances et votre altruisme.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion