Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Question apres une réalisation mezzanine

Question apres une réalisation mezzanine

il y a 9 jours

Bonjour. Je suis en renovation d'une longere année 1800. Un couvreur à réaliser une mezzanine entre les deux poutres soutenant la charpente. il a utilisé des sabot métallique. Je me pose des question quand à la pose de ces sabot sur une poutre arrondi https://postimg.cc/gallery/fW0KZz0 Les sabots ne sont pas affleurant sur la poutre et les solives ne semble pas être poser à plat sur les sabot. Je ne sais pas trop quoi en pensez.

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Question apres une réalisation mezzanine il y a 9 jours


2. Question apres une réalisation mezzanine il y a 8 jours

Penser, penser ? Pardonnez-moi, mais c'est avant qu'il fallait penser ! Juste une question : Est-ce que vous confieriez vos problèmes de prostate à votre garagiste ? Sans doute pas, c'est tellement évident. Alors pourquoi confier un travail de charpentier à un couvreur dont ce n'est pas le métier ?

1) Le solivage d'un plancher, ou d'une mezzanine ne doit pas être fixé sur des entraits de fermes qui travaillent en traction et non en flexion.

2) C'est évidemment du grand n'importe quoi, à mon sens en tant qu'Expert, l'ouvrage est à repenser et à refaire.

Désolé.

3. Question apres une réalisation mezzanine il y a 8 jours

Pour tout vous dire nous avions confié l'ouvrage à une architecte pour la rénovation complète de la longere.

4. Question apres une réalisation mezzanine il y a 8 jours

Certes, mais ce n'est pas l'architecte qui a fait le travail et tout dépend aussi de la mission que vous lui avez confié. C'est totalement irresponsable de la part de l'entrepreneur.

5. Question apres une réalisation mezzanine il y a 8 jours

Nous étions en maitrise douvrage complete. D'ailleurs une autre problématique a émergé. Il a été réaliser au dessus de solive en chene portant sur une poutre centrale en chaine une chambre devant accueillir une salle d'eau. le plancher bois à été refait en lame de sapin de 1m50 par 15 cm de large et 18mm d'épaisseur. Notre architecte avait évoqué la nécessité d'une mise en place d'une chappe maigre à 350 kg/m3. devant le dénivelé important, cm de différence d'un bout à l'autre du plancher le macon à coulé un reagreage fibré tour épaisseur. Nous ne connaissons pas l'épaisseur de la dalle celle ci pourrait faire par endroit entre 3 et 8cm. Le sol n'a pas était protégé par un polyane, les panne émergeant du sol les huisseries ont baigné dans le reagreage, de la laitance à été retrouvé au rdc. Nous avons posé la question à notre architecte de la charge admissible sur le plancher. Pas de calcul de fait, elle aurait utiliser des ratio et ça tient. A M3 apparition de fissure sur l'ensemble de la dalle. Nous avons fait appel à un expert qui a semble  t il fait une expertise au doigt mouillé en précision que ça tiendrait et qui a validé la mezzanine qui constitue une zone de passage entre deux chambres. Resultat des courses Nous sommes complètement perdue. Nous pensons faire appel à un BET

 Auriez vous d'autres conseils ou des craintes quand à l'édifice. Avez vous besoin de photo ou de côté du solivage pour pouvoir donner une impression?

6. Question apres une réalisation mezzanine il y a 8 jours

Le Maître d'ouvrage c'est vous par définition.

Pour l'architecte c'est la Maîtrise d'œuvre, mais reste à savoir quelle était l'étendue de sa mission ?

<< le plancher bois à été refait en lame de sapin de 1m50 par 15 cm de large et 18mm d'épaisseur>> Donc un parquet composite collé en plein.

Donc effectivement nécessité de chape, mais qui aurait dû être une chape sèche en panneaux de plâtre surcomprimé, mais surtout pas une solution humide.

L'architecte ne calcule pas, c'est le travail du BE qui n'aurait sans doute pas accepté la solution de l'archi.

Donc il est parfaitement logique que la dalle se fissure.

J'en conclu que l'archi n'avait pas une mission complète de maîtrise d'œuvre.

Je na sais pas combien cela vous a coûté, mais tout est bon à démolir et refaire dans de bonnes conditions.

A mon sens seule une procédure judiciaire longue et coûteuse pourrait vous tirer d'affaire, mais il est probable que cette procédure vous coûtera plus cher qu'une démolition reconstruction à vos frais.


7. Question apres une réalisation mezzanine il y a 8 jours

Je vois assure l'architecte à une maîtrise d'œuvre en mission complète. La saisie semi automatique a validé ouvrage au lieu d'oeuvre. Aucun bureau d etude n'a été demandé par larchitecte ou l'entreprise en charge de la réalisation des travaux. Côté budget la renovation est de m 444000 ttc et le budget architecte est de 52000 euro. Larchitecte a refusé de me répondre sur les charges admissible en me disant qu'il n'y avait pas d'ajout de charge et que le plancher supporter des bottes de foins et que ça ne risquait rien. Concernant le côté judiciaire nous somme déjà en procédure depuis 6 mois avec une conciliation avec son assurance, la MAF. Les deux expertises réalisé ne mentionne pas les même élément pour la dalle et la mezzanine. C'est en découvrant le forum et notamment vos messages concernant l'hérésie de réaliser une chappe liquide sur support bois que je me suis permis de poster en espérant votre retour. Je ne suis pas du tout dans le bâtiment raison pour laquelle je m'étais tourner vers une architecte avec maitrise doeuvre complète. Malheureusement nous découvrons chaque jour de nouvelles malfaçon.

8. Question apres une réalisation mezzanine il y a 8 jours

En conciliation, donc à l'amiable, vous n'arriverez à rien. Il vous faut prendre un Expert privé qui va évaluer les malfaçon et non façons. Il pourra éventuellement faire appel à un BE structure. Avec son rapport vous prenez un Avocat spécialisé en droit immobilier qui va lancer une procédure d'assignation en référé auprès du TGI (Tribunal de Grande Instance) de votre domicile.

Le Juge produira une ordonnance de référé et en audience publique nommera un Expert judiciaire qui organisera une ou des réunions contradictoires en présence de toutes les parties concernées et vous-même. A l'issue ce ces réunions, il établira un rapport d'expertise qui déterminera les travaux à exécuter, les différentes responsabilités et pourcentages de responsabilité, ainsi que les coûts de remise en état. Votre Avocat, aidé de votre Expert privé suivra toutes les réunions et vous défendra auprès des parties adverses. 

S'en suivront audiences et plaidoiries et à l'issue le juge rendra son verdict. L'Expert judiciaire étant ""les yeux du juge"", généralement le juge suit les conclusions de l'Expert.

Une telle procédure peut prendre du temps et a un coût non négligeable, mais en fonction de la gravité des malfaçons peut être préférable a des accords amiables avec des bricolages souvent discutables, l'intérêt des assureurs étant de passer le délai des dix ans a l'issue duquel vous ne pouvez plus rien réclamer.

9. Question apres une réalisation mezzanine il y a 8 jours

Il faut espérer que le respect des DTU figure aux conditions du marché... 

10. Question apres une réalisation mezzanine il y a 7 jours

Nous allons faire passer un BET structure bois. L'ensemble des maitre d'œuvres ou architecte que la MAF a contacter pour envisager un reprise des travaux ont refusé. Pourrais je vous soumettre le rapport du BET si des éléments me paraissait surprenant?  Cordialement

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer