Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réalisation d'un plancher

Réalisation d'un plancher

il y a 1 mois

Bonjour,


Je souhaite poser un bac acier sur une sructure bois (poutres & solivage)

Il s'agit du plancher LEWIS bac acier dont le profil est en queue d'aronde, ce qui permet de couler des dalles béton de faibles épaisseurs et sans férraillage, donc plutôt légères puisque selon l'entraxe du solivage le béton peu ne faire que 4cm environ.

En ce qui me concerne la structure bois est surdimenssionnée, elle était prevue je pense pour l'énorme charge qu'il y avait à l'étage et qui a été démolie. Le but est de réaliser un plateau nu et libre à l'étage en béton poli.


Le poids du béton poli et du bac acier environ 150kg / m² represente moins de la moitié du poids de toutes les cloisons et revetements de sol de l'étage avant démolition. Donc tout va bien de ce côté là.


mon souci reside dans le fait que je souhaite garder les poutres et solives apparentes et la sous face du bac acier visiblequi a une jolie petite onde.

Sur une partie du solivage celui-ci est plus bas que le reste du solivage. Après mesure du décalage, les solives ont 9mm de moins, pile l'épaisseur d'un OSB 3 en 9mm et il s'avère que j'en ai en reserve.


Je pensais donc découper des bandes d'OSB 3 de 9mm un peu moins larges que les solives. une fois l'OSB posé sur les solives le bac acier pourra filer des solives les plus hautes sur les solives ainsi réhaussée, et vu de dessous l'OSB étant moins large il ne se verra pas avec l'entraxe resséré des solives entre 30 & 35 cm (J'ai fais le test visuel).Je m'evite ainsi de recaler par dessous individuellement chaque solive (Cf Croquis).


C'est un usage un peu détourné, qu'en pensez vous ? Je n'ai aucune idée sur la resistante à la compression de l'OSB, se comporte t il comme du bois ? Avez vous un avis sur le sujet ?  Faudrait il un autre matériaux pour le calage ?     


Merci par avance de vos conseils 

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Réalisation d'un plancher il y a 1 mois

Bonjour à tous,


Personne n'a un petit avis sur la question ?

2. Réalisation d'un plancher il y a 1 mois

Bonjour à tous,


pour ceux que ça intéresse j'ai éffectué un petit test de compréssion sur de l' OSB 3 en 9mm.

J'ai calculé pour un 1m2 la charge qui pourrait s'appliquer sur l'OSB : 

  1. le poids de la dalle béton < 150kg
  2. la surcharge d'exploitation temporaire 120kg
  3. la surcharge d'exploitation permanente, le plafond est indépendant et sa charge est reprise par la charpente, pas de revêtement de sol puisque le béton poli assure la finition, s'il devait y avoir un jour des cloisons (Placo) j'ai compté 40kg


J'ai ensuite rammené ce poids total 310kg/m² à une surface de 4cm² pour l'appliquer facilement.


Au resultat de cette charge appliquée de la même manière sur l'OSB et sur une chute de solive en sapin, aucune trace visible sur les deux matériaux. Pour ce test il semblerait donc que le bois & L'OSB ce sont comportés de la même manière.


Qu'en pensez vous ? 


Merci d'avance.

 


1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer