Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Murs en brique de 8-10cm : Bastaing posé, solive et portée ??

Murs en brique de 8-10cm : Bastaing posé, solive et portée ??

il y a 1 mois

Bonjour, Dans une vielle bâtisse de 1860, je dispose de 2 pièces au-dessus desquelles il y a la place d'aménager un grenier ou pièce. Pour ce faire, il faudrait que je mette en place des solives et de l'OSB pour la création du plancher. Voilà donc les questions d'un néophytes malgré mes recherches sur le forum et sur Google. 1) Peut-on poser des solives de murs à murs quand ceux-ci sont des murs en brique béton à l'ancienne de 8-10cm d'épaisseur. (les murs sont espacés ~4m (sachant que les murs vont uniquement jusqu'au plafond et serait support de des solives ?) ? Si cela est possible, peut-on faire comme actuellement, uniquement poser les poutres sur les murs sans aucune fixation ? et sinon, comment les fixer sur ces murs (par le dessus, le niveau m'y oblige). (A l'heure actuelle, le plafond était fait de "poutre" de 100mm/100mm uniquement "posées" sur ces murs.) Pour une portée de ~3.8-4m et un entraxe de 50cm et un poids à supporter de ~250 kg/m² (osb/stockage, poids faux plafonds ... tout compris), quelle serait la dimension des bastaings qui devrait supporter le plancher. Merci d'avance pour vos indications et explications (en prenant en compte mon côté néophyte et peut-être des absurdités ou erreur de débutant dans mes questions et commentaires. Merci ! Gaël

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Murs en brique de 8-10cm : Bastaing posé, solive et portée ?? il y a 1 mois

Précisez déjà la portée précise (entre murs) des solives ?

2. Murs en brique de 8-10cm : Bastaing posé, solive et portée ?? il y a 1 mois

Merci d'être précis, si non nous y serons encore la semaine prochaine : Quelle est la portée précise des solives entre chaque murs  ?

3. Murs en brique de 8-10cm : Bastaing posé, solive et portée ?? il y a 1 mois

Si la portée est la distance entre les murs alors celle-ci est précisément de 3.8m 


Merci d'avance

4. Murs en brique de 8-10cm : Bastaing posé, solive et portée ?? il y a 1 mois

Si la portée est la distance entre les murs alors celle-ci est précisément de 3.8m 


Merci d'avance

5. Murs en brique de 8-10cm : Bastaing posé, solive et portée ?? il y a 1 mois

Solives courantes pour plancher habitable sans cloison - Bois massif C24 sec, H maxi 18% - Portée 3800 - Entraxes 500 - Section 63 x 200 - Réactions aux appuis 210kg - Surface d'appui 63 x 50mm - Flèche à terme après fluage L/365 - Déformation maxi attendue de l'ordre de 10mm. 

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion