Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher en porte a faux

plancher en porte a faux

il y a 21 heures

bonjour,

je cherche quelques conseils pour remédier à un problème dans une maison ancienne acheté il y a 1 an

Je suis actuellement en train de refaire le plancher du 1er étage dont les planches agglomérée partent en miettes. Je compte partir sur de l'osb3 épaisseur 22 mm, d'après tous les posts que j'ai pu lire sur le forum


les solives h:15cm l:10cm reposent sur des grosses poutres de 40cm x40cm mais à un endroit les solives sont en porte à faux du coté de la trémie escalier ( parties en rouge) ce qui occasionne une différence de niveau de 3cm.


Pour rendre plus robuste la structure, est ce que je pourrai ajouter une solive (verte) qui sera visser sur les solives rouges et qui prendra appui sur la solive bleue, l'autre coté sera fixée avec un sabot sur le mur en béton?


ou s'il y a d'autres solution?

merci d'avance à vous





4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. plancher en porte a faux il y a 10 heures

1) La question est de savoir si le travail est fait ou en état de projet ?

2) Pour de l'OSB en 2500, les entraxes doivent être de 417 ou 500mm de telle sorte que les petites rives reposent et soient fixées sur les solives.

3) Concernant le PAF, il suffit de poser un poteau en 100 x 100 dans l'angle de l'escalier pour porter la solive verte.

2. plancher en porte a faux il y a 8 heures

Je vous remercie pour votre réponse à mon problème.


1)Désolé, je n'ai pas été très précis, le schéma est ce qui est déjà existant.

Seule la solive verte est ce que je voudrais ajouter pour améliorer le soutien.


2)pour les planches osb, je vais devoir faire un assemblage à bord franc avec collage comme vous le préconisiez déjà dans des posts existants


3)je vais suivre vos conseil pour le poteau, mais il va arriver en plein dans le salon.

Autour de la trémie, ce sera de la circulation de passage, il n'y aura rien de lourd.

Je tente quand même la question au risque de me faire bouler, c'est pour voir les possibilités qui s'offre à moi.

si je fixe la solive verte qui sera vissée sur les solives rouges et qui prendra appui sur la solive bleue, l'autre coté sera fixée avec un sabot sur le mur en béton, est ce que cela sera suffisant pour du passage?


bien sur, si je n'ai pas le choix, je suivrai vos précieux conseil.


3. plancher en porte a faux il y a 5 heures

2) Non, si vous assemblez à bords francs, vous devez laisser un jeu entre les panneaux et soutenir les quatre rives.

3) Ce qu'il faut voir c'est le passage SOUS la solive verte en montant l'escalier.

4. plancher en porte a faux il y a 3 heures

2)Merci à vous, j'ai bien pris en compte ce que vous dites, je retiens le jeu et l'appui sur les 4 rives si je fais à bord franc. De toute façon je n'ai pas le choix de faire autrement, je pense.


3) la solive verte ne gênera que pendant une petite période , l'escalier est abîmée et sera changée par un escalier droit ou tournant quart. L'arrivée à l'étage se fait par la solive bleue. J'ai oublié de donner tous les changement. Désolé.

Pensez vous que ça peut se faire sans la poutre si ce n'est que pour la circulation?


Encore merci de votre aide

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion