Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
reprise plancher souple

reprise plancher souple

il y a 23 heures

bonjour,

je rénove une maison en Bretagne de 1900. Le plancher du premier étage est souple. J'aimerai faire une reprise de celui-ci.

Cependant je ne sais pas si j'entreprends la dépose du plancher, la dépose du solivage ou si je renforce le solivage par le dessous. J'imagine pour la reprise du solivage la pose d'une muralière sur corbeau avec des encoches pour soutenir les anciennes poutres, puis poser sur sabot de nouvelles poutres entre les anciennes. Est ce une solution viable?

Ce qui bloque pour la dépose total c'est de réussir à déposer le plancher et le reposer par la suite.

On m'a donné 5 poutres contre collé qui font 6 m et 43*16 cm, comment puis je les utiliser? 

Je reste disponible pour compléter les infos.


Merci de partager vos compétences, merci de votre aide.


5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. reprise plancher souple il y a 11 heures

Pardonnez-moi, il doit y avoir une erreur quelque part, c'est absolument impossible, on est au-delà de la rupture. 

2. reprise plancher souple il y a 9 heures

bonjour, et oui en effet petite coquille.

Les poutres font 8*23 cm.

Merci


3. reprise plancher souple il y a 5 heures

OK ! Si je prend la solive à priori la moins chargée, c'est-à-dire la troisième en partant de la gauche sur le croquis - Portée 5294 - Entraxe 613.5 - Section 75 x 225 - Réactions aux appui 410kg - Taux de flexion 84% - Flèche relative L/173 (au lieu de 300) - Déformation probable de l'ordre de 31mm.

Cette solive étant la moins chargée vous aurez compris qu'il n'est pas raisonnable d'aller au-delà, d'autant  que ces solives présentent des entraxes irréguliers nécessitant un lambourdage et que vous précisez qu'elles sont scellées dans la maçonnerie, probablement sans protection et que les têtes desdites solives doivent être dans un état ne permettant pas de prolonger leur vie encore bien longtemps.

A mon sens, une remise à neuf parait prudente et nécessaire. 

4. reprise plancher souple il y a 3 heures

Merci pour cette réponse d'une extrême précision.

Comment puis je utiliser à bonne escient les 5 poutre de contre collé de 43cm×16cm longueur 6m.


La pose d'une muraliere pour reprise des anciennes poutres sur partie seine et visible n est pas judicieux ?

Et ainsi diviser par deux l entre axe?

Merci

5. reprise plancher souple il y a 6 minutes

Pour un solivage juste correct pour cette portée de 5200 (en déduisant des muralières) avec des entraxes de 500, il faudrait du BMA (Bois Massif Abouté) des sections de 100 x 240 pour une flèche à terme après fluage de L/345 et une déformation de l'ordre de 15mm.

Pour limiter cette déformation je conseillerais des entraxes de 417mm pour L/400 et déformation de 13mm.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion