Consolidation plancher solives espacées avec reprise d'appui IPN.
Bonjour à tous,
Lecteur attentif de votre forum et conscient que le sujet est traité plusieurs fois, ça ne m'empêche pas de me perdre dans la diversité des cas qui y sont étudiés...
Je suis en rénovation d'une maison ancienne (avant 1900) en Vendée, et déplore un mouvement de flexion du plancher de l'étage, que je souhaite aménager en deux chambres. Le rajout du poids du plafond du RDC, des cloisons et des éléments d'habitation à l'étage me font craindre une charge d'exploitation et permanente trop élevées pour ce solivage.
La pièce: 5,80 x 7m50 avec 9 solives portant sur la largeur de la pièce (5,80) renforcées par un HEA 240 de 8m (la longueur de la pièce) à 2,30m d'un mur et 3,50m de l'autre, qui soutient toutes les solives calées dessus. Nous avons posé ce HEA pensant résoudre le problème de flexion avec cet appui intermédiaire, mais si le résultat est acceptable au dessus du HEA, entre HEA et le mur c'est perfectible...
La pose d'un bois de 5m80 arasant le plancher sous solives ne montre pas de flêche au centre de la pièce. (voir photo 2)
L'entraxe des 9 solives mesuré centre solive est de : 105 - 100 - 87 - 90 - 97 - 98 - 93 - 86.
La section des9solives est de : 17x17 10x20 17x17 17x17 17x17 17x17 17x17 17x20 10x20.
Le plancher est constitué de planches de pin de 3mx30mm cloué perpendiculairement aux solives+ un medium 20mm (plaques de 2mx90cm) fixé de manière perpendiculaire au plancher (donc perpendiculaire aux solives).
Je n'ai pas les moyens de déposer plancher et solives pour refaire à neuf le solivage.
Mes options et les questions qui s'y rattachent:
-Un doublage des solives + chainage peut-il permettre de résoudre ce problème de flexion et charge admissible? Ou bien le poids rajouté va t'il amplifier le phénomène?
-La pose de solives intermédiaires de 63x175 divisant les entraxes par 2 peut elle s'avérer efficace? Si oui, la pose sur muralière ou maintenues par corbeaux métalliques? N'ayant pas de flêche, les nouvelles solives porteraient uniformément sur la largeur de la pièce.
Par avance, merci pour votre attention et vos précieux conseils.
Bonne journée.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte