Création plancher bois et d'une trémie | Validation technique
Bonjour à toutes et tous,
Nouveau sur le forum en écriture mais pas en lecture.
J'en profite donc pour remercier la communauté autour du bois, qui permet à des gens comme moi d'y trouver une source d'information précieuse.
Je me lance dans ma plus grande aventure bricolage à date, à savoir la création d'un plancher d'étage !
A travers ce post j'espère obtenir une validation de mon approche et du projet dans lequel je me lance.
Le bâtiment est un rectangle de 8x4,75m montée en parpaing.
L'usage est d'habitation. L'étage fera office d'un "bureau" de télétravail pour 2 personnes. J'ai donc pris le fameux 120 + 120 pour les charges.
Il y aura du BA13 + isolation en périphérie de la pièce + faux plafond. Pas de cloisons à l'étage. Une pièce unique.
Un plancher OSB3 de 22mm + parquet stratifié.
Au niveau du bois :
Par souci de facilité, j'ai prévu d'utiliser la même section de bois pour tout : 75x250mm
Pose de muralières avec goujons d'ancrage dans les parpaings pleins sur le côté le plus long.
Pose de 20 solives (portée environ 4,6m) sur sabots métalliques avec un entraxe de 416mm (2500/416 = 6 l'osb tombe bien sur les solives avec rainure et languette)
2 rangés d'entretoises.
Le sujet sur lequel j'ai le plus de doute, concerna la trémie de l'escalier (3,33x0.9m)
J'ai du mal à savoir si le report de charge de ces 7 solives raccourcis pose problème avec cette section de bois et cette portée.
Voici un "plan" pour visualiser la chose.
Dernières petites infos au cas où :
Sabots : GLE500/76/4 clouage total Pointes annelées CNA Ø4.0 x 50 mm (41 pointes par sabot)
Goujons 75340B1217900 pour épaisseur de pièce 80mm, ancrage de 65mm
J'espère être partie sur la bonne voie et être pertinent dans mon écrit.
Merci d'avance pour vos interventions sur ce post,
Bonne journée
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte