Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création plancher bois et d'une trémie | Validation technique

Création plancher bois et d'une trémie | Validation technique

il y a 3 jours

Bonjour à toutes et tous,


Nouveau sur le forum en écriture mais pas en lecture.

J'en profite donc pour remercier la communauté autour du bois, qui permet à des gens comme moi d'y trouver une source d'information précieuse.


Je me lance dans ma plus grande aventure bricolage à date, à savoir la création d'un plancher d'étage !

A travers ce post j'espère obtenir une validation de mon approche et du projet dans lequel je me lance.


Le bâtiment est un rectangle de 8x4,75m montée en parpaing.

L'usage est d'habitation. L'étage fera office d'un "bureau" de télétravail pour 2 personnes. J'ai donc pris le fameux 120 + 120 pour les charges.

Il y aura du BA13 + isolation en périphérie de la pièce + faux plafond. Pas de cloisons à l'étage. Une pièce unique.

Un plancher OSB3 de 22mm + parquet stratifié.


Au niveau du bois : 

Par souci de facilité, j'ai prévu d'utiliser la même section de bois pour tout : 75x250mm

Pose de muralières avec goujons d'ancrage dans les parpaings pleins sur le côté le plus long.

Pose de 20 solives (portée environ 4,6m) sur sabots métalliques avec un entraxe de 416mm (2500/416 = 6 l'osb tombe bien sur les solives avec rainure et languette)

2 rangés d'entretoises.


Le sujet sur lequel j'ai le plus de doute, concerna la trémie de l'escalier (3,33x0.9m)

J'ai du mal à savoir si le report de charge de ces 7 solives raccourcis pose problème avec cette section de bois et cette portée.

Voici un "plan"  pour visualiser la chose.





Dernières petites infos au cas où :

Sabots : GLE500/76/4 clouage total Pointes annelées CNA Ø4.0 x 50 mm (41 pointes par sabot)

Goujons 75340B1217900 pour épaisseur de pièce 80mm, ancrage de 65mm


J'espère être partie sur la bonne voie et être pertinent dans mon écrit.

Merci d'avance pour vos interventions sur ce post,

Bonne journée 


4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Création plancher bois et d'une trémie | Validation technique il y a 3 jours

Solivage pour pièce habitable sur muralières et trémie perpendiculaire estimée à 3310 x 1100.

Muralières en LVL section 51 x 225 sur corbeaux métalliques.

Solives courantes bois massif C24 - H = maxi 18% - Portée 4650 - Entraxes 417 - Section 75 x 225 - Réactions aux appuis 250kg - Flèche à terme après fluage L/360 - Déformation attendue de l'ordre de 13mm.

Chevêtre - Portée 3310 - Bande de chargement 1775 - BMA (Bois Massif Abouté) section 120 x 240 - Poids 50kg - Réactions aux appuis 800kg - Flèche à terme après fluage L/410 - Déformation attendue de l'ordre de 8mm.

Solive d'enchevêtrure - Portée 4650 - Entraxe 417 - BLC (Bois Lamellé-Collé) GL24 - Section 90 x 320 - Poids 75 kg - Réactions aux appuis 905kg côté trémie et 485 kg côté opposé -  Flèche à terme après fluage L/430 - Déformation attendue de l'ordre de 11mm.

Interrompez les muralières pour la fixation des sabots de la solives d'enchevêtrure et fixez-les avec 4 goujons d'ancrage chacun dans les parpaings pleins.

2. Création plancher bois et d'une trémie | Validation technique il y a 11 heures

Bonjour Boisphile,


Merci beaucoup pour votre réponse et votre aide.

A la lecture de votre message, j'ai eu des nouvelles questions concernant la mise en oeuvre de vos retours :


- Y-a t'il une alternative possible aux corbeaux métalliques ? Cela peut sembler bête mais un petit poste maçonnerie m'intimide un peu. Il me semblait que des goujons dans du plein c'était ok :/


- Dans le cas ou c'est impossible de faire autrement je voudrais bien plus de détails concernant les corbeaux. Notamment la taille et l'espacement de ces derniers ? Un type de métaux particulier ? Combien de cm ancré et combien faire dépasser ?


- Etant flexible sur la trémie, y-a t'il un choix intelligent à faire qui permettrait de simplifier la mise en oeuvre ou réduire notamment la taille des solives d'enchevêtrures ? Impossible pour moi de m'en rendre compte, mais peut-être que pour vous et avec votre expérience, il serait évident de raccourcir la trémie...? Si tel était le cas, n'hésitez pas à me le préciser. Idéalement il faudrait la laisser dans ce sens.


 - Si le plancher était plus court (en mode mezzanine) et que l'escalier venait depuis l'espace dégagé (donc pas de trémie) le dimensionnement initial suffirait ?


Encore une fois milles merci pour votre aide.

Dans l'attente de vous lire,


3. Création plancher bois et d'une trémie | Validation technique il y a 6 heures

1) J'ai lu : <><<Je me lance dans ma plus grande aventure bricolage à date, à savoir la création d'un plancher d'étage>> Ce qui m'amène à quelques réflexions :

   a) Il m'apparait nécessaire et important de préciser ce que vous avez déjà dû lire sur le forum, savoir : Un plancher est un ouvrage structurel porteur dont les calculs et la mise en œuvre ne doivent rien au hasard, aux approximations et au bricolage.

   b) Vous précisez clairement : <<Plancher d'étage>>, or vous évoquez maintenant : <<mezzanine>>. Un plancher d'étage est une pièce fermée, alors que pour une mezzanine il y a, à minima une façade avec cloison ou garde-corps qui nécessite la prise en compte d'une charge concentrée sur la solive de rive.

   c) Les goujons d'ancrage sont à employer sur des pièces de petites épaisseurs comme par exemple les ailes des sabots. Pour une muralière les efforts notamment d'arrachement et de bras de levier ne sont pas les mêmes, raison pour laquelle je prescrit des corbeaux, moins ""techniques"" à mettre en œuvre. De plus j'ai expliqué des dizaines de fois la procédure de mise en œuvre, il suffit de rechercher un peu.

2) Vous avez pris soin de faire un plan, certes incomplet, mais permettant d'effectuer les dimensionnements.

En conséquence, le bénévolat ayant ses limites, quant au temps à passer, je vous remercie de bien vouloir travailler quelque peu votre projet et de transmettre une demande réfléchie et précise..  

4. Création plancher bois et d'une trémie | Validation technique il y a 5 heures

Merci pour votre nouvelle réponse.


Loin de moi l'envi de donner l'impression de ne pas avoir étudier longuement ce sujet avant de venir chercher de l'aide sur ce forum.

J'ai passé de très longues heures à chercher et à me renseigner au maximum pour ne faire perdre de temps à quiconque m'aiderait.


a) Vous avez bien raison de le préciser. J'ai souhaité passer par un bureau d'étude, mais pas très bien accueilli en tant que particulier.. Donc autant vous dire que j'apprécie énormément que vous preniez le soin de répondre à tant de personne sur ce forum.


b) Le compromis étant envisageable, j'ai émis l'hypothèse de la mezzanine en me disant que cela pouvait peut-être simplifié ces travaux importants en restant sur un solivage facile à déterminer. Je comprends que la solive de rive nécessite des calculs donc pas facile de répondre par oui ou par non. Ce qui me conforte à entreprendre le "vrai" projet initial.


c) merci pour la précision. J'ai en effet vu des infos concernant les corbeaux. Si j'ai bien compris, je vais partir sur du tube 40x40mm de 3mm d'épaisseur tous les 80cm.


Encore merci pour votre temps !

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion