Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
ancrage ossature bois sur muret de soubassement

ancrage ossature bois sur muret de soubassement

il y a 1 heure

Bonjour, pour ancrer aux angles et aux ouvertures une petite ossature bois (atelier de plain-pied, ossature en 145 mm) sur un muret de soubassement de 30 cm de hauteur(bloc à bancher plein, lié à la dalle du vide sanitaire sur lequel il repose), il faut : -Utiliser des équerres AH en pied des montants, traverser le bas du mur et la lisse d'implantation pour venir s'ancrer dans le muret. Cependant, cela implique de percer à nouveau l’étanchéité + augmente le risque de poussière compromettant l’ancrage. -Utiliser la même équerre AH en plus longue, sur le côté des montants de l’ossature, en fixant le goujon dans la dalle en béton. Toutefois, avec les hourdis en polystyrène de la dalle, cela risque d'être insuffisant pour une bonne prise. -Employer un autre type de liaison pour fixer les côtés des montants au muret de soubassement. -Utiliser un feuillard (bien que cela me semble insuffisant, même si j’ai déjà vu cette technique être utilisée). quel est selon vous la technique la plus approprié? par avance merci:))

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. ancrage ossature bois sur muret de soubassement il y a 1 heure

les espaces de mon message ont été supprimés et je n'arrive pas a le reediter, je remet mon message ici:

Bonjour,

Pour ancrer aux angles et aux ouvertures une petite ossature bois (atelier de plain-pied, ossature en 145 mm) sur un muret de soubassement de 30 cm de hauteur (bloc à bancher plein, lié à la dalle du vide sanitaire sur lequel il repose), il faut :

• Utiliser des équerres AH en pied des montants, traverser le bas du mur et la lisse d'implantation pour venir s'ancrer dans le muret. Cependant, cela implique de percer à nouveau l’étanchéité, ce qui augmente le risque de poussière compromettant l’ancrage.
  • Utiliser la même équerre AH en deport, mais en version plus longue (70cm pour reprendre 30cm sur les montants), sur le côté des montants de l’ossature, en fixant le goujon dans la dalle en béton. Toutefois, avec les hourdis en polystyrène de la dalle, cela risque d'être insuffisant pour une bonne prise.
  • Employer unune liaison de type MAH485/2 pour fixer les côtés des montants au muret de soubassement.
  • Utiliser un feuillard (bien que cela me semble insuffisant, même si j’ai déjà vu cette technique être utilisée).

Quelle est, selon vous, la technique la plus appropriée ?

Par avance, merci :))

2. ancrage ossature bois sur muret de soubassement il y a 49 minutes

Tel quel : Ne pas faire un muret de 30 cm ou utiliser la solution 1 la plus appropriée en étant minutieux sur le soufflage des percements et bien utiliser une semelle d'assise en classe 4 puisque la bande d'arase est percée.

3. ancrage ossature bois sur muret de soubassement il y a 33 minutes

Merci (encore une fois) pour cette réponse rapide. Je comptais de toute façon utiliser du bois de classe 4 pour la semelle d'assise, car la bande d'arase sera percée pour sa fixation (pas en une fois, afin d'éviter le mélange de poussière, béton et bois).

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion