Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Modification plancher pour trémie escalier

Modification plancher pour trémie escalier

il y a 1 jour

Bonjour,

Nous habitons une vielle maison en ville et souhaitons faire modifier l’accès à notre « mezzanine » . 

L’accès se fait actuellement depuis l’étage, et la mezzanine n’a pas d’accès direct sur notre grande pièce à vivre (façon cathédrale) qui se trouve

en dessous. Les dimensions de la mezzanine sont de 6 m sur 5m. 

Pour insérer l’escalier là où nous voulons, il faut raccourcir une parties des solives existantes et glisser une grosse poutre pour les maintenir avec de sabots.

L’artisan a un peu tiqué par rapport à ça, cela aurait été plus simple de mettre dans le sens de la largeur selon lui, mais selon nous il aurait été bien trop proche de notre cheminé et ce n’était pas compatible avec l’aménagement de la pièce en dessous).

Les solives existantes ont une section de 75X250 mm et une portée de 5M. L’escalier sera perpendiculaire aux solives, et il faudra donc recouper 10 solives à une longueur de 4M et les fixer avec des sabots sur la nouvelle poutre.

L’artisan propose  une poutre KERTO  de section 2X75X300 de 4.3 mètres de long qu’il assemblera sur place à l’aide boulon. Il insiste pour utiliser ce type de bois, car selon lui c’est ce qui se fait de mieux ( légèreté et résistance) et parce que le chantier est difficile d’accès. Il est vrai que notre rue est très étroite, et nous vivons à l’étage (le garage/ss occupe tout le rez de chaussé).. 

Elle reposera sur un poteau 15X15 d’un côté ( un mur de soutien se trouve en dessous niveau sous-sol/garage) et sera encastrée de l’autre. 

Je ne connais pas ce produit mais et je me demande s’il est fiable d’assembler une poutre de cette façon. Je ne suis pas rassuré par les premières réponses trouvées sur ce forum. 

N’est ce pas une solution à bas coût ?  La section de la poutre est-elle suffisante ?

Sous les solives il y a un plafond en placo et de l’isolant. Au-dessus, un plancher type aggloméré et un isolant mince+stratifié.  Pas de cloison mais un garde corp le long de l’escalier.

Je joins un plan du plancher

Merci de votre aide

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Modification plancher pour trémie escalier il y a 1 jour

L'artisan à raison sur le produit, mais je déconseille l'assemblage de deux LVL pour cette utilisation particulière dont les charges se feront sur une seule face (contrairement par exemple à une poutre qui reprend les charge sur son arase supérieure).

Chevêtre en BLC Bois Lamellé-Collé GL 24 - Plancher habitable sans cloisonnement -  Portée 4300 - Bande de chargement 2060 + Garde corps - Section 120 x 320 - Poids 90kg - Réactions aux appuis 1115kg - Flèche à terme après fluage L/465 - Déformation attendue de l'ordre de 9mm.

Fixation chevêtre par sabots métalliques GLE 600-120-2.5 - Fixation en clouage TOTAL par 36 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (solive) et 20 sur porté (chevêtre);

Fixation des solives par sabots métalliques SAE 450-76-2 - Fixation par clouage partiel par 14 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (chevêtre) et 8 sur porté (solive).

Plancher en dalles OSB 3 2500 x 675 x 22mm (Panneau de particules inadapté avec des entraxes de 420) -Pose perpendiculaire aux solives, petites rives supportées et fixées sur les solives - Fixation par vis 5 x 60 à filetage partiel avec entraxes de 150mm sur petites rives et 300mm en partie courante, assemblages collés au mastic colle.

2. Modification plancher pour trémie escalier il y a 4 heures

Bonjour,

merci énormément. L'artisan a déjà accepté la proposition de remplacer le kerto par cette poutre en lamellé,. Ca va me couter un surplus car il dit qu'il doit me facturer un longueur de 10 m car son fournisseur n'a pas d'autre longueur en stock. Mais bon, l'idée me plait car visuellement le lamellé collé est bien plus jolie, on peut le laisser apparent.

Par contre je ne comprend pas l'explication liée à la fixation de cette poutre sur la solive, celle ci font 25 cm de haut soit 7 cm de moins que la poutre . De plus si on fixe la poutre de chevêtre sur la solive, ne risque t elle pas de fléchir de trop ?

A la base l'idée était de mettre un poteau pour soutenir le chevêtre en extrémité mais si je peux m'en passer je préférerai.

Ne pourrions nous pas utiliser une poutre de même section (320X120) et la placer juste avant la première solive de 5m pour y fixer le chevêtre ?  Ca devrait moins fléchit que la solive de 25x75 , non ?

Merci pour votre contribution

3. Modification plancher pour trémie escalier il y a 2 heures

Solive d'enchevêtrure existante de section 75 x 250, remplacée par une solive d'enchevêtrure en en BLC Bois Lamellé-Collé GL 24 - Plancher habitable sans cloisonnement -  Portée 5000 - Entraxes 420 - Section 120 x 320 - Poids 110kg - Réactions aux appuis 1355kg côté arrivée de l'escalier et 500kg côté opposé - Flèche à terme après fluage L/470 - Déformation attendue de l'ordre de 10 à 11mm.

Poteau inutile.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion