Modification plancher pour trémie escalier
Bonjour,
Nous habitons une vielle maison en ville et souhaitons faire modifier l’accès à notre « mezzanine » .
L’accès se fait actuellement depuis l’étage, et la mezzanine n’a pas d’accès direct sur notre grande pièce à vivre (façon cathédrale) qui se trouve
en dessous. Les dimensions de la mezzanine sont de 6 m sur 5m.
Pour insérer l’escalier là où nous voulons, il faut raccourcir une parties des solives existantes et glisser une grosse poutre pour les maintenir avec de sabots.
L’artisan a un peu tiqué par rapport à ça, cela aurait été plus simple de mettre dans le sens de la largeur selon lui, mais selon nous il aurait été bien trop proche de notre cheminé et ce n’était pas compatible avec l’aménagement de la pièce en dessous).
Les solives existantes ont une section de 75X250 mm et une portée de 5M. L’escalier sera perpendiculaire aux solives, et il faudra donc recouper 10 solives à une longueur de 4M et les fixer avec des sabots sur la nouvelle poutre.
L’artisan propose une poutre KERTO de section 2X75X300 de 4.3 mètres de long qu’il assemblera sur place à l’aide boulon. Il insiste pour utiliser ce type de bois, car selon lui c’est ce qui se fait de mieux ( légèreté et résistance) et parce que le chantier est difficile d’accès. Il est vrai que notre rue est très étroite, et nous vivons à l’étage (le garage/ss occupe tout le rez de chaussé)..
Elle reposera sur un poteau 15X15 d’un côté ( un mur de soutien se trouve en dessous niveau sous-sol/garage) et sera encastrée de l’autre.
Je ne connais pas ce produit mais et je me demande s’il est fiable d’assembler une poutre de cette façon. Je ne suis pas rassuré par les premières réponses trouvées sur ce forum.
N’est ce pas une solution à bas coût ? La section de la poutre est-elle suffisante ?
Sous les solives il y a un plafond en placo et de l’isolant. Au-dessus, un plancher type aggloméré et un isolant mince+stratifié. Pas de cloison mais un garde corp le long de l’escalier.
Je joins un plan du plancher
Merci de votre aide
Votre message :